Déconfinement : la règle des 100 kilomètres à savoir

Publié le 08/05/2020 - 18:00
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

À partir du 11 mai, les habitantes et les habitants du département du Doubs (en zone rouge) auront plus de liberté, mais devront respecter quelques règles pour limiter au maximum la propagation du covid-19, dont la règle des 100 kilomètres. On vous l’explique avec des exemples…

©Damien Poirier ©
©Damien Poirier ©

Tout en desserrant l'étau, le gouvernement maintient ou instaure de nombreuses obligations : masques dans les transports en commun sous peine de 135 euros d'amende ; attestations exigées de l'employeur pour les déplacements aux heures de pointe dans les transports en Ile-de-France, et la création d'une nouvelle attestation justifiant d'un "motif professionnel ou familial impérieux" (dont les deuils et l'aide aux personnes vulnérables) pour les voyages à plus de 100 km de son domicile à vol d'oiseau, a précisé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Par ailleurs, pour des déplacements qui ne peuvent être justifié d'un motif professionnel ou familial impérieux" le préfet du Doubs, Joël Mathurin, a expliqué ce vendredi 8 mai lors d'une conférence de presse que les habitants du Doubs "pourront circuler librement dans le département et à 100 km à vol d'oiseau en dehors du département". Cela est valable pour tous les départements.

Plusieurs exemples :

  • Si vous habitez à Besançon et que vous souhaitez aller à Malbuisson (environ 51 km à vol d'oiseau), vous y serez autorisé.
  • Si vous vivez à Pontarlier et que vous aimeriez vous rendre à Dijon, vous n'y serez pas autorisé (environ 144 km à vol d'oiseau).
  • Si vous partez de Dole pour vous rendre à Dijon (environ 48 km), vous le pourrez.
  • Si vous habitez à Mouthe et que vous voulez aller à Montbéliard (environ 133 km), vous le pourrez également.

 

1 Commentaire

Si vous vivez à Pontarlier et que vous aimeriez vous rendre à Dijon, vous n'y serez pas autorisé (environ 144 km à vol d'oiseau). Si vous habitez à Mouthe et que vous voulez aller à Montbéliard (environ 133 km), vous le pourrez également. <===== autorisé??? faudrait voir être un peu plus clair 144km c'est non et 133km c'est oui??? bah, c'est plus de 100km alors......
Publié le 9 mai 2020 à 07h51 par veronique froissard • Membre

Un commentaire

  • veronique.froissard@sfr.fr dit :

    Si vous vivez à Pontarlier et que vous aimeriez vous rendre à Dijon, vous n’y serez pas autorisé (environ 144 km à vol d’oiseau).
    Si vous habitez à Mouthe et que vous voulez aller à Montbéliard (environ 133 km), vous le pourrez également. <===== autorisé???

    faudrait voir être un peu plus clair 144km c'est non et 133km c'est oui??? bah, c'est plus de 100km alors……

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Transports

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Dans le Jura, une association appelle à abandonner la réfection de la piste de l’aéroport Dole-Tavaux

Partout en France, y compris dans le Jura, des associations de protection de l’environnement élèvent la voix pour demander un plafonnement des mouvements d’avions ”au-dessous du niveau de référence de 2019”. Objectif : diminuer le bruit, la pollution de l’air et les émissions de CO2. À Menotey, l’association Serre Vivante appelle à stopper le projet de réfection de la piste de l'aéroport Dole-Tavaux.

RN57 Besançon-Beure : une enquête sur les propriétés impactées est ouverte

Dans un communiqué du jeudi 14 mars 2024, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a défini les contours de l’ouverture de l'enquête parcellaire sur le projet d'achèvement du contournement de Besançon. Les propriétaires concernés ont été contactés par courrier et sont invités à faire part de leurs observations.

Fin de la vignette d’assurance automobile au 1er avril 2024, qu’est-ce que ça change ?

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin l’avait annoncé en juillet 2023, les vignettes assurance verte, placées sur les vitres avant des voitures disparaîtront pour l’ensemble des véhicules immatriculés à compter du 1er avril 2024. Concrètement qu’est-ce que cela change pour les automobilistes ? On fait le point. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.03
nuageux
le 19/03 à 6h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %