Travail saisonnier : les agriculteurs de l'Yonne appellent à bloquer l'A6 et  l'A5

Publié le 23/11/2018 - 15:15
Mis à jour le 23/11/2018 - 15:15

La FDSEA et les jeunes agriculteurs (JA) de l’Yonne appellent à bloquer les autoroutes A6 et A5 vendredi en début de soirée, s’inquiétant d’une possible suppression d’exonérations de cotisations pour l’emploi de travailleurs saisonniers, ont-ils annoncé ce jeudi 22 novembre 2018 dans un communiqué.

"En supprimant les exonérations pour les emplois saisonniers, la majorité présidentielle condamne à mort les petits emplois ruraux en France" et "menace 7.500 emplois saisonniers agricoles dans l'Yonne", ont dénoncé les syndicats agricoles.

La FDSEA "appellent à bloquer les autoroutes A6 et A5 vendredi 23 novembre en début de soirée"

"Alors que les gilets jaunes sont déjà dans la rue" les JA et la FDSEA "appellent à bloquer les autoroutes A6 et A5 vendredi 23 novembre en début de soirée", selon leur communiqué.

Le Sénat, droite et gauche unanimes, avait supprimé mi-novembre une disposition du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2019 qui inquiétait les agriculteurs, revenant ainsi sur la fin programmée de ce dispositif spécifique TO/DE (travailleurs occasionnels/demandeurs d'emplois).

Mais après désaccord des deux chambres en Commission mixte paritaire le texte est revenu devant l'Assemblée nationale où "les députés de la majorité se sont dédits de leur validation du dispositif (...) qui permettait aux salariés du monde rural de trouver des emplois saisonniers", selon les syndicats.

"Les filières qui emploient beaucoup de salariés sont directement impactées et ne pourront plus lutter contre la concurrence des pays européens n'ayant pas la même politique sociale que la France", poursuit le communiqué.

Info +

Plusieurs centaines d'agriculteurs avaient déjà manifesté en septembre dans le sud du pays contre la suppression de ces exonérations.

(Source AFP)

Social

À Besançon une collecte de cartouches d’encre au profit de la lutte contre la poliomyélite

Les membres du Rotary Club de Besançon Est organisent, jusqu'au 30 juin 2026, une opération de collecte de cartouches d’encre usagées. L’objectif est double : ”protéger l'environnement en recyclant les cartouches” et ”lutter contre la polio en finançant l'achat de vaccins, dans le cadre de l'action majeure du Rotary International, polio+”.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Un nouveau conseil d’administration pour la Caf du Doubs

Le 26 mars 2026, le nouveau conseil d’administration de la Caf du Doubs a été officiellement installé pour une durée de quatre ans, conformément à un arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé. Cette instance joue un rôle central dans la définition des orientations stratégiques de l’organisme. Composition, fonctionnement et missions : éclairage sur cette nouvelle gouvernance.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.68
peu nuageux
le 18/04 à 00h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %

Sondage