Travaux du pont de la Tuilerie à la Cluse-et-Mijoux : quel impact sur la circulation ?

Publié le 23/08/2023 - 15:22
Mis à jour le 23/08/2023 - 15:39

Après l’arrêt des travaux suite à des ”aléas techniques” survenus lors de la réalisation des fondations du nouvel ouvrage en juillet 2023, la réparation du pont de la Tuilerie à la Cluse-et-Mijoux reprendra le 28 août. Quel impact sur la circulation ?

Pont de la Tuilerie
 © DIR Est
Pont de la Tuilerie © DIR Est

Du lundi 28 août 2023 au vendredi 10 novembre 2023, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réparation du pont de la Tuilerie à hauteur de la Cluse-et-Mijoux (25) sur la RN57. 

Ces travaux entraîneront : 

Pour les poids lourds : 

  • la fermeture de la RN57 dans les deux sens de circulation du 28 août au 02 octobre 2023 et du 30 au 31 octobre 2023 ; 
  • la fermeture de la RN57 dans le sens France – Suisse du 02 octobre au 10 novembre 2023.

Pour les autres véhicules : 

  • la fermeture de la RN57 dans les deux sens de circulation du 12 au 13 septembre et du 30 au 31 octobre 2023 ; 
  • la fermeture de la RN57 dans le sens France – Suisse du 28 août au 10 novembre 2023. Des déviations seront mises en place à hauteur de Pontarlier et de Touillon-Loutelet. 

Des travaux ”indispensables”

Le Pont de la Tuilerie est situé dans la commune de la Cluse-et-Mijoux. Il supporte la RN57 et permet de franchir le ruisseau La Morte. ”L’ouvrage présente une dégradation importante due à des problèmes d’étanchéité : effritement des pierres, déchaussement de la maçonnerie, présence de calcite”, explique la Dir Est dans un communiqué. Et de précise : ”le bandeau de la voûte présente d’importants désordres et de ce fait l’ouvrage n’est plus en mesure de garantir ses fonctions structurelles.”

Au vu de l’état de celui-ci et des contraintes hydrauliques, la solution de confortement portera sur la réalisation d’un ouvrage de type pont dalle assurant un franchissement sans interaction structurelle avec l’ouvrage voûté existant. Cette solution a été validée avec la Direction départementale des territoires (DDT) au titre de l’environnement. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.75
ciel dégagé
le 30/12 à 12h00
Vent
6.27 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
73 %