Travaux du pont de la Tuilerie à la Cluse-et-Mijoux : quel impact sur la circulation ?

Publié le 23/08/2023 - 15:22
Mis à jour le 23/08/2023 - 15:39

Après l’arrêt des travaux suite à des ”aléas techniques” survenus lors de la réalisation des fondations du nouvel ouvrage en juillet 2023, la réparation du pont de la Tuilerie à la Cluse-et-Mijoux reprendra le 28 août. Quel impact sur la circulation ?

Pont de la Tuilerie
 © DIR Est
Pont de la Tuilerie © DIR Est

Du lundi 28 août 2023 au vendredi 10 novembre 2023, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réparation du pont de la Tuilerie à hauteur de la Cluse-et-Mijoux (25) sur la RN57. 

Ces travaux entraîneront : 

Pour les poids lourds : 

  • la fermeture de la RN57 dans les deux sens de circulation du 28 août au 02 octobre 2023 et du 30 au 31 octobre 2023 ; 
  • la fermeture de la RN57 dans le sens France – Suisse du 02 octobre au 10 novembre 2023.

Pour les autres véhicules : 

  • la fermeture de la RN57 dans les deux sens de circulation du 12 au 13 septembre et du 30 au 31 octobre 2023 ; 
  • la fermeture de la RN57 dans le sens France – Suisse du 28 août au 10 novembre 2023. Des déviations seront mises en place à hauteur de Pontarlier et de Touillon-Loutelet. 

Des travaux ”indispensables”

Le Pont de la Tuilerie est situé dans la commune de la Cluse-et-Mijoux. Il supporte la RN57 et permet de franchir le ruisseau La Morte. ”L’ouvrage présente une dégradation importante due à des problèmes d’étanchéité : effritement des pierres, déchaussement de la maçonnerie, présence de calcite”, explique la Dir Est dans un communiqué. Et de précise : ”le bandeau de la voûte présente d’importants désordres et de ce fait l’ouvrage n’est plus en mesure de garantir ses fonctions structurelles.”

Au vu de l’état de celui-ci et des contraintes hydrauliques, la solution de confortement portera sur la réalisation d’un ouvrage de type pont dalle assurant un franchissement sans interaction structurelle avec l’ouvrage voûté existant. Cette solution a été validée avec la Direction départementale des territoires (DDT) au titre de l’environnement. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.31
nuageux
le 31/08 à 09h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %