Très léger tremblement de terre dans les secteurs de Pontarlier et Salins-les-Bains

Publié le 04/09/2016 - 17:44
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

À 12h40 ce dimanche 4  septembre 2016, un tremblement de terre d’une magnitude de 2,2 a été enregistré à 4 km au sud de Levier dans le Haut-Doubs et à la même heure à l’ouest de Salins-les-Bains dans le Jura

 ©
©

Selon le service suisse de sismologie, la terre a légèrement tremblé ce dimanche 4 septembre 2016 à la mi-journée dans la région de Pontarlier à seulement quelques kilomètres au sud de levier le long de la RD 9.

Évènement lié ou non, une secousse a également de 2,3 été enregistrée à la même heure sur le réseau Rénass (Réseau national de Surveillance sismique) à 7,2 km à l'ouest de Salins-les-Bains à proximité de Cernans.

Une magnitude de 2 à 2,9 sur l'échelle de richter  ( de 0 à plus de 9) est considérée comme un séisme  très mineur qui est souvent très peu ressenti, mais qui est détecté par les appareils de surveillance comme dans le cas présent. Les pompiers du Doubs et du Jura  n'ont reçu aucun appel suite à ce mini tremblement de terre.

La carte montre tous les séismes de magnitude supérieure à 2 (points orange) qui ont été enregistrés par les sismomètres du SED à proximité du séisme actuel depuis 1975

 La carte montre tous les séismes de magnitude supérieure à 2 (points orange) qui ont été enregistrés par les sismomètres du SED à proximité du séisme actuel depuis 1975

 Une secousse dans les Alpes maritimes

Une secousse sismique brève, mais relativement intense a été ressentie en revache samedi soir dans l'est du département des Alpes-Maritimes et notamment à Nice. Ce petit séisme, intervenu à 21h14 heure locale, était d'une magnitude de 3,7 et son épicentre se situait entre les villes de Sospel et de Breil-sur-Roya, dans l'arrière-pays mentonnais, selon les relevés automatiques du Réseau national de surveillance sismique (Renass), qui restent à confirmer par un analyste. Les pompiers ont reçu quelques appels, mais n'avaient relevé une heure plus tard aucun dégât.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.21
légère pluie
le 23/11 à 15h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
71 %