Tri des déchets : la Percée du vin jaune montre l'exemple

Publié le 27/01/2014 - 15:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

Lors de la Percée du Vin Jaune 2014, qui se déroulera les 1er et 2 février dans les communes de Conliège et Perrigny, les visiteurs et les associations pourront faire le tri de leurs déchets grâce à un dispositif précis de bacs dédiés aux ordures ménagères, au verre et au compostage. C’est une première dans l’organisation de la Percée.

 ©
©

Pour la première fois depuis la création de la Percée du Vin Jaune, les organisateurs ont fait le choix d’impliquer les acteurs et les visiteurs dans le tri des déchets. Chaque année les déchets étaient collectés dans le même bac (ordures ménagères). Le verre était, quant à lui, récupéré par les vignerons ou jeté dans le bac des ordures ménagères par les visiteurs. Il s’agit donc cette année de montrer l’exemple et de veiller au bon respect des consignes de tri spéciales pour la Percée du Vin Jaune, signalés par des affiches sur sites et une info sur le programme officiel.

"Des consignes adaptées à une manifestation d’ampleur internationale"

Pour faciliter le geste de tri à l’ensemble des participants venant du Jura et d’ailleurs, le Sydom (le traitement des déchets ménagers dans le Jura) et les organisateurs de la Percée ont simplifié les consignes. Il y aura 14 bacs pour les ordures ménagères et le verre sur le site de Perrigny, 10 bacs sur le site de Conliège ainsi qu’un composteur sur chaque site. L’intérêt est de pouvoir séparer le verre des ordures produites lors de la manifestation. Aussi, les composteurs permettront aux matières organiques d’être transformées en compost (gobelets, barquettes et couverts en bois ou en carton) !

Les ordures ménagères seront donc toutes collectées dans le même bac afin d’être incinérées et valorisées pour alimenter le réseau de chaleur de Lons-le-Saunier. Le choix de ne pas mettre de bac bleu ou jaune est volontaire pour ne pas favoriser les erreurs de tri. En effet, si un déchet non recyclable est déposé dans le bac bleu ou jaune, il sera considéré comme une erreur, envoyé en enfouissement et donc non valorisé.

Des étudiants à l'initiative

Dans le cadre d’un projet tutoré de la Licence Professionnelle de Lons-le-Saunier, trois étudiants ont contacté l’organisateur de la Percée du Vin Jaune, afin de mettre en place un système de tri des déchets pour cette manifestation. En collaboration avec le SYDOM, les étudiants ont pu participer au choix et à la mise en place des bacs, à la création de signalétiques et seront présents le jour de la Percée pour renseigner les visiteurs et les associations sur la destination de leurs déchets.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.88
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %