Tri des déchets : la Percée du vin jaune montre l'exemple

Publié le 27/01/2014 - 15:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

Lors de la Percée du Vin Jaune 2014, qui se déroulera les 1er et 2 février dans les communes de Conliège et Perrigny, les visiteurs et les associations pourront faire le tri de leurs déchets grâce à un dispositif précis de bacs dédiés aux ordures ménagères, au verre et au compostage. C'est une première dans l'organisation de la Percée.

 ©
©

Pour la première fois depuis la création de la Percée du Vin Jaune, les organisateurs ont fait le choix d’impliquer les acteurs et les visiteurs dans le tri des déchets. Chaque année les déchets étaient collectés dans le même bac (ordures ménagères). Le verre était, quant à lui, récupéré par les vignerons ou jeté dans le bac des ordures ménagères par les visiteurs. Il s’agit donc cette année de montrer l’exemple et de veiller au bon respect des consignes de tri spéciales pour la Percée du Vin Jaune, signalés par des affiches sur sites et une info sur le programme officiel.

"Des consignes adaptées à une manifestation d’ampleur internationale"

Pour faciliter le geste de tri à l’ensemble des participants venant du Jura et d’ailleurs, le Sydom (le traitement des déchets ménagers dans le Jura) et les organisateurs de la Percée ont simplifié les consignes. Il y aura 14 bacs pour les ordures ménagères et le verre sur le site de Perrigny, 10 bacs sur le site de Conliège ainsi qu’un composteur sur chaque site. L’intérêt est de pouvoir séparer le verre des ordures produites lors de la manifestation. Aussi, les composteurs permettront aux matières organiques d’être transformées en compost (gobelets, barquettes et couverts en bois ou en carton) !

Les ordures ménagères seront donc toutes collectées dans le même bac afin d’être incinérées et valorisées pour alimenter le réseau de chaleur de Lons-le-Saunier. Le choix de ne pas mettre de bac bleu ou jaune est volontaire pour ne pas favoriser les erreurs de tri. En effet, si un déchet non recyclable est déposé dans le bac bleu ou jaune, il sera considéré comme une erreur, envoyé en enfouissement et donc non valorisé.

Des étudiants à l'initiative

Dans le cadre d’un projet tutoré de la Licence Professionnelle de Lons-le-Saunier, trois étudiants ont contacté l’organisateur de la Percée du Vin Jaune, afin de mettre en place un système de tri des déchets pour cette manifestation. En collaboration avec le SYDOM, les étudiants ont pu participer au choix et à la mise en place des bacs, à la création de signalétiques et seront présents le jour de la Percée pour renseigner les visiteurs et les associations sur la destination de leurs déchets.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Economie circulaire : une entreprise innove avec des palettes en bois !

Trophée "Éco-innovez" • Émanation du P’tit Dépanneur Comtois, la société Label Palette de Serre-les-Sapins dans le Grand Besançon a reçu le 25 février dernier  dans ses locaux le trophée "Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté" de l'agence économique régionale (AER) pour son service d'aménagement évolutif en bois de récupération.

Records de « douceur » en Franche-Comté pour un mois de février

Un petit air avancé de printemps. Les températures maximales relevées ont flirté avec de nombreux records dans les villes de Franche-Comté. On a relevé 22,6C à Arc-et-Senans et 21,5°C à Pontarlier ! Soleil et douceur sont au rendez-vous jusqu'à aujourd'hui avant le retour d'une légère perturbation vendredi et d'un certain rafraîchissement pour ce week-end.

Marie-Guite Dufay interpelle Emmanuel Macron sur les enjeux agricoles et industriels de Bourgogne Franche-Comté.

Après la visite d'Emmanuel Macron d'une ferme à Étaules au nord de Dijon ce mardi 23 février 2021, la présidente de région Marie Guite Dufay (PS) exhorte le président de la République à "agir enfin" sur les enjeux de la Bourgogne Franche-Comté notamment sur les dossiers de Général Electric et Jacob Delafon.

Passionnés d’insectes ? Une nouvelle revue vient de sortir en Bourgogne-Franche-Comté

L’année 2020 a été riche pour les papillons et les libellules de Bourgogne-Franche-Comté... Découvrez le dernier numéro de la lettre d'information du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI).

Macron à la rencontre d'agriculteurs mardi en l'absence de leur salon

Circuits courts • Le président de la République se rendra ce mardi 23 février 2021 dans une exploitation à Étaules, un village situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Dijon. Il sera accompagné par Julien Denormandie. Il s'entretiendra  avec des acteurs de la filière agricole pour démontrer "son intérêt" à ce secteur en l'absence du salon de l'agriculture, annulé cette année à cause de la crise du Covid-19, a annoncé lundi l'Elysée.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.83
peu nuageux
le 07/03 à 18h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %

Sondage