Tribune - Y-a-t-il un capitaine à bord du navire Besançon ?

Publié le 13/06/2023 - 18:00
Mis à jour le 13/06/2023 - 18:04

Dans une tribune en date de ce mardi 13 juin, au lendemain du bilan de mi-mandat de la maire de Besançon, Laurent Croizier, président de groupe "Ensemble Bisontins !" (Renaissance, MoDem, Horizons) au conseil municipal et les conseillères municipales Nathalie Bouvet, Agnès Martin, Karima Rochdi, dressent un autre bilan, beaucoup moins positif et moins encourageant...

 © Agathe Favreau
© Agathe Favreau

Tribune

"Y-a-t-il un capitaine à bord du navire Besançon ?

Nous sommes à mi-mandat, et les Bisontins peinent encore à comprendre où Anne Vignot veut emmener Besançon. Depuis 2020, cette majorité communique de façon dithyrambique sur ses intentions politiques. Pourtant au terme de ces 3 ans, la ville a peu avancé.

Hormis la rénovation des écoles, inéluctable par manque criant d’entretien, il n’y a aucun projet porteur pour la qualité de vie ou l’avenir de Besançon. Le rôle des élus est de simplifier le quotidien des habitants.

Les travaux de voirie créent plus d'inconvénients que de facilités. Les contraventions pleuvent sur les automobilistes, étudiants, commerçants, infirmiers ou salariés.

Assurer la sécurité n’est pas un objectif de l’équipe municipale. En 3 ans, la police municipale n’a toujours pas de projet de service, au détriment des habitants les plus fragiles qui souffrent de l’insécurité. La politique sociale n’a quasiment pas bougé d’un pouce. Le CCAS est dans une situation budgétaire inquiétante, nous voulons pourtant croire en Besançon terre d’innovation sociale.

Les investissements sont réalisés à seulement 54% et les grands projets, censés porter le dynamisme de Besançon, sont tous remis à plat, sans aucune vision (ex : l’hôpital Saint-Jacques).

Quant à la question animale, la ville vient d’écoper d’une amende pour manquements à la Citadelle de Besançon. Madame Vignot, levez l’ancre, avancez ou bien mettez les voiles, mais réagissez !

L’immobilisme et l’amateurisme ne sont pas des projets pour notre belle ville de Besançon."

Les signataires :

  • Laurent Croizier, président de groupe "Ensemble Bisontins !", conseiller municipal
  • Nathalie Bouvet, conseillère municipale
  • Agnès Martin, conseillère municipale
  • Karima Rochdi, conseillère municipale

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.74
peu nuageux
le 07/03 à 21h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
80 %