Tribune - Y-a-t-il un capitaine à bord du navire Besançon ?

Publié le 13/06/2023 - 18:00
Mis à jour le 13/06/2023 - 18:04

Dans une tribune en date de ce mardi 13 juin, au lendemain du bilan de mi-mandat de la maire de Besançon, Laurent Croizier, président de groupe "Ensemble Bisontins !" (Renaissance, MoDem, Horizons) au conseil municipal et les conseillères municipales Nathalie Bouvet, Agnès Martin, Karima Rochdi, dressent un autre bilan, beaucoup moins positif et moins encourageant...

 © Agathe Favreau
© Agathe Favreau

Tribune

"Y-a-t-il un capitaine à bord du navire Besançon ?

Nous sommes à mi-mandat, et les Bisontins peinent encore à comprendre où Anne Vignot veut emmener Besançon. Depuis 2020, cette majorité communique de façon dithyrambique sur ses intentions politiques. Pourtant au terme de ces 3 ans, la ville a peu avancé.

Hormis la rénovation des écoles, inéluctable par manque criant d’entretien, il n’y a aucun projet porteur pour la qualité de vie ou l’avenir de Besançon. Le rôle des élus est de simplifier le quotidien des habitants.

Les travaux de voirie créent plus d'inconvénients que de facilités. Les contraventions pleuvent sur les automobilistes, étudiants, commerçants, infirmiers ou salariés.

Assurer la sécurité n’est pas un objectif de l’équipe municipale. En 3 ans, la police municipale n’a toujours pas de projet de service, au détriment des habitants les plus fragiles qui souffrent de l’insécurité. La politique sociale n’a quasiment pas bougé d’un pouce. Le CCAS est dans une situation budgétaire inquiétante, nous voulons pourtant croire en Besançon terre d’innovation sociale.

Les investissements sont réalisés à seulement 54% et les grands projets, censés porter le dynamisme de Besançon, sont tous remis à plat, sans aucune vision (ex : l’hôpital Saint-Jacques).

Quant à la question animale, la ville vient d’écoper d’une amende pour manquements à la Citadelle de Besançon. Madame Vignot, levez l’ancre, avancez ou bien mettez les voiles, mais réagissez !

L’immobilisme et l’amateurisme ne sont pas des projets pour notre belle ville de Besançon."

Les signataires :

  • Laurent Croizier, président de groupe "Ensemble Bisontins !", conseiller municipal
  • Nathalie Bouvet, conseillère municipale
  • Agnès Martin, conseillère municipale
  • Karima Rochdi, conseillère municipale

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Sondage : Êtes-vous pour ou contre l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans ?

Suite à l’agression mortelle d’une surveillante dans un collège à Nogent (Haute-Marne), Emmanuel Macron a annoncé vouloir interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 15 ans. En cause : une montée de la violence chez les jeunes. Et vous, êtes-vous pour ou contre ? C’est notre sondage de la semaine…

Table ronde sur l’avenir de l’oncologie au Mittan : un rendez-vous politique et sanitaire fixé au 24 juin

Une table ronde ministérielle sur le devenir du site d’oncologie du Mittan (de l'Hôpital Nord Franche-Comté) aura lieu le 24 juin 2025 à Montbéliard, à l’initiative des députés Matthieu Bloch (LR), Géraldine Grangier (RN) et Emeric Salmon (RN). Ce rendez-vous réunira autour de Yannick Neuder, ministre de la Santé, plusieurs acteurs institutionnels locaux.

François Rebsamen mobilise les préfets pour alléger les contraintes pesant sur les collectivités territoriales

Dans une volonté de simplifier l’action publique locale, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, a adressé une circulaire à l’ensemble des préfets, les invitant à devenir des acteurs moteurs dans la recherche de solutions concrètes au service des collectivités territoriales.

Des syndicats dénoncent les violences sexistes visant les femmes engagées en politique

L’Intersyndicale Femmes FSU et Solidaires du Doubs, avec le soutien des syndicats étudiants Unef et Solidaires étudiant·e·s, a publié un communiqué le 31 mai 2025 pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes engagées dans la sphère publique, en particulier en politique, telles que Anne Vignot depuis le début de son mandat et Séverine Véziès.

Municipale à Besançon : le Parti radical de gauche précise sa position sur l’union de la gauche et sans LFI

Dans un communiqué diffusé ce lundi 2 juin, la référente départementale du Parti Radical de Gauche (PRG) dans le Doubs, Salima Inezarene, a précisé la position de sa formation politique concernant la prochaine élection municipale à Besançon et l’initiative lancée par la maire sortante Anne Vignot en faveur d’un rassemblement de la gauche.

Municipale 2026 : le PS et Place Publique pour une union de la gauche à Besançon mais sans LFI

À la suite d’échanges que les deux organisations ont tenus en milieu de semaine dernière, et faisant écho à la rencontre du 1er juin ouvert à l’ensemble des partis de gauche et initiée par la maire écologiste sortante Anne Vignot, le Parti socialiste et Place publique ont clarifié leur position quant à la prochaine élection municipale 2026 de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
couvert
le 16/06 à 06h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
90 %