Tribune - Y-a-t-il un capitaine à bord du navire Besançon ?

Publié le 13/06/2023 - 18:00
Mis à jour le 13/06/2023 - 18:04

Dans une tribune en date de ce mardi 13 juin, au lendemain du bilan de mi-mandat de la maire de Besançon, Laurent Croizier, président de groupe "Ensemble Bisontins !" (Renaissance, MoDem, Horizons) au conseil municipal et les conseillères municipales Nathalie Bouvet, Agnès Martin, Karima Rochdi, dressent un autre bilan, beaucoup moins positif et moins encourageant...

 © Agathe Favreau
© Agathe Favreau

Tribune

"Y-a-t-il un capitaine à bord du navire Besançon ?

Nous sommes à mi-mandat, et les Bisontins peinent encore à comprendre où Anne Vignot veut emmener Besançon. Depuis 2020, cette majorité communique de façon dithyrambique sur ses intentions politiques. Pourtant au terme de ces 3 ans, la ville a peu avancé.

Hormis la rénovation des écoles, inéluctable par manque criant d’entretien, il n’y a aucun projet porteur pour la qualité de vie ou l’avenir de Besançon. Le rôle des élus est de simplifier le quotidien des habitants.

Les travaux de voirie créent plus d'inconvénients que de facilités. Les contraventions pleuvent sur les automobilistes, étudiants, commerçants, infirmiers ou salariés.

Assurer la sécurité n’est pas un objectif de l’équipe municipale. En 3 ans, la police municipale n’a toujours pas de projet de service, au détriment des habitants les plus fragiles qui souffrent de l’insécurité. La politique sociale n’a quasiment pas bougé d’un pouce. Le CCAS est dans une situation budgétaire inquiétante, nous voulons pourtant croire en Besançon terre d’innovation sociale.

Les investissements sont réalisés à seulement 54% et les grands projets, censés porter le dynamisme de Besançon, sont tous remis à plat, sans aucune vision (ex : l’hôpital Saint-Jacques).

Quant à la question animale, la ville vient d’écoper d’une amende pour manquements à la Citadelle de Besançon. Madame Vignot, levez l’ancre, avancez ou bien mettez les voiles, mais réagissez !

L’immobilisme et l’amateurisme ne sont pas des projets pour notre belle ville de Besançon."

Les signataires :

  • Laurent Croizier, président de groupe "Ensemble Bisontins !", conseiller municipal
  • Nathalie Bouvet, conseillère municipale
  • Agnès Martin, conseillère municipale
  • Karima Rochdi, conseillère municipale

Politique

Grand Besançon Métropole : le Conseil de développement participatif élargit ses rangs pour le mandat 2026-2032

À la suite d'un appel à candidatures particulièrement suivi durant l'été 2026, le Conseil de développement participatif (CDP) de Grand Besançon Métropole accueillera davantage de membres pour son nouveau mandat. Le collège des citoyens passe ainsi à 135 membres, tandis que le bureau sera élargi de 15 à 25 personnes. Une évolution destinée à intégrer l'ensemble des candidatures et à renforcer la représentativité de cette instance de participation citoyenne.

La France Insoumise bisontine fait le bilan des 200 premiers jours du mandat de Ludovic Fagaut

Lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi 6 novembre 2026, les trois élus insoumis au Conseil municipal de Besançon ont souhaité faire le bilan des 200 premiers jours du mandat de Ludovic Fagaut, le maire de la Ville. L’occasion également de faire le point sur leur action au sein du Conseil municipal.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le Mouvement Franche-Comté ne lâche pas l’affaire malgré un classement sans suite

Le Mouvement Franche-Comté annonce dans un communiqué du 6 novembre 2026 faire appel auprès du procureur général après le classement sans suite de la plainte déposée contre Anne Vignot, ancienne maire de Besançon. Le parti conteste notamment les conditions dans lesquelles l’artiste Lili Reynaud-Dewar a été choisie pour réaliser la statue de Jenny d’Héricourt et déplore que plusieurs actes d’enquête demandés n’aient pas été effectués.

Citadelle de Besançon : Grand Besançon Métropole propose d’augmenter sa contribution

Les élus du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, seront appelés ce jeudi à se prononcer sur l'augmentation de la contribution financière de l'agglomération envers la Citadelle de Besançon, seul monument du territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Grève du 5 novembre : où se dérouleront les manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Après plusieurs semaines de mobilisation de la jeunesse, contre la vie chère et pour défendre de nombreuses revendications sociales et humanistes, l’intersyndicale appelle à une journée de grève et de mobilisation jeudi 5 novembre 2026. Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes de France, notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Voici les différents rendez-vous organisés dans la région.

Présidentielle : Jean-Pierre Chevènement apporte son soutien à la candidature de Natacha Polony

L'essayiste et journaliste Natacha Polony, candidate à la présidentielle, a indiqué dimanche 1er novembre avoir reçu 174 promesses de parrainage de maires sur les 500 nécessaires pour concourir à cette élection et s'est également prévalue du soutien de l'ancien ministre originaire de Belfort Jean-Pierre Chevènement.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.43C°
ciel dégagé
le 08/11 à 16h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
77 %

Sondage