Trois temps forts pour rythmer la 8e édition de la saison numérique du Doubs

Publié le 22/01/2024 - 16:34
Mis à jour le 25/01/2024 - 16:21

Premier temps de la saison culturelle départementale, la huitième édition de la saison numérique se déroulera du 26 janvier au 27 mars 2024 à travers diverses animations en grande majorité gratuites et proposées dans tout le département du Doubs. Au programme, concert aquatique, oeuvre en réalité virtuelle, installations lumineuses, spectacle avec hologrammes et bien d’autres.

Scindée en quatre saisons distinctes : Saison numérique, Printemps des amateurs, Résidences d’artistes et Patrimoine Communs, la saison culturelle départementale débutera cette année avec la huitième édition de la saison numérique. 

En cette année olympique, le département labellisé "terre de jeux" a inscrit sa programmation culturelle dans le cadre des olympiades culturelles. Objectif, "proposer des projets artistiques qui mettent en avant le lien entre le sport, les arts et la culture" a détaillé Jean-Luc Guyon, vice-président chargé du sport, de la culture, de la jeunesse, de la lecture publique et des archives départementales. La majorité des projets artistiques de la saison numérique sera ainsi en lien avec le sport à travers "leur propos, leurs formes ou les lieux dans lesquels ils s’inscrivent".

"Permettre au public de s'approprier ces nouvelles formes"

La saison numérique a également pour but d’offrir aux habitant une programmation diversifiée autour de la thématique du numérique. "On souhaite également encourager les lieux culturels à s’impliquer dans la programmation de création artistique en lien avec le numérique" a ajouté monsieur Guyon. Mais également "permettre au public de s’approprier ces nouvelles formes esthétiques grâce à des actions de médiation et de sensibilisation spécifiques". 

La saison numérique débutera autour de trois temps forts répartis à Sochaux, Pontarlier et Besançon.

Sochaux

Le coup d’envoi de cette huitième édition sera donné en maillot de bain à partir de 19h le samedi 26 janvier à la Citédo de Sochaux avec l’événement Spaced Out. Équipé d’un casque de réalité virtuelle étanche, d’un tuba et d’une ceinture de flottaison, le visiteur sera amené à découvrir un univers "tantôt fantastique, tantôt poétique" prévient l’organisation sur son site internet. 

À partir de 20h, avec Wet Sounds, les visiteurs pourront profiter dans l’eau ou en dehors d’un concert aquatique de musique électroacoustique interprétée en direct par un DJ et des musiciens. Grâce à des haut-parleurs subaquatiques, la musique jouée autour du bassin est ainsi également retransmise en direct sous l’eau.

Pontarlier

Du 8 au 10 février, Pontarlier accueillera une oeuvre interactive nommée Rythmus qui a fait le tour du monde. L’installation lumineuse circulaire permet de rendre visible les bâtiments du coeur grâce à un jeu de son et lumière qui se déploie en fonction des pulsations cardiaques de deux utilisateurs placés en face à face. 

Le mardi 13 février, le spectacle Humains proposé par le poète-slameur Narcisse sera accompagné de musiciens et hologrammes pour faire découvrir à sa façon l’histoire de l’Humanité en musique et en poésie. 

© Département du Doubs

Besançon

Pour conclure cette saison numérique, la Rodia ouvrira ses portes pour une journée "Sport & Noise" gratuite et composée de trois projets proposés par les associations Nouvelles Formes et 3615 Señor :

  • Handisonique : projet inclusif initié en 2013 mêlant captations sonores de sons handisport (basket fauteuil, goalball, danse fauteuil…) réalisés par les collégiens de l’IME du Parc de Besançon et mis en image par les élèves du collège Lumière assistés de l’artiste YoggyOne. 
  • Flux : installation lumineuse "hypnotique" passée par Versailles et proposant 30 min de spectacle. 
  • Kermesse sonique : kermesse sportive, non compétitive et expérimentale proposée par 3615 Señor. Des stands ludiques et animés dans lesquels les spectateurs circulent librement proposent de détourner les codes forains en une expérience sonore. 

En complément, l’exposition itinérante "Arbres-Mondes" proposée par le Centre image sera accessible dans les médiathèques de Valdahon, L’Isle-sur-le-Doubs et Belleherbe du 27 janvier au 17 février 2024 (dates précises à découvrir sur le site internet).

Sur les 170.000€ de budget des quatre saisons, plus de la moitié est consacré à la saison numérique (85.000€). En proposant cette année une version "plus condensée que d’habitude" la directrice Odile Deschampt-Monot espère ainsi "toucher davantage de publics et accroître l’audience en démocratisant l’accès de cette saison numérique" afin de faire mieux que les 4.500 spectateurs des éditions précédentes. 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
couvert
le 19/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
76 %