Trois temps forts pour rythmer la 8e édition de la saison numérique du Doubs

Publié le 22/01/2024 - 16:34
Mis à jour le 25/01/2024 - 16:21

Premier temps de la saison culturelle départementale, la huitième édition de la saison numérique se déroulera du 26 janvier au 27 mars 2024 à travers diverses animations en grande majorité gratuites et proposées dans tout le département du Doubs. Au programme, concert aquatique, oeuvre en réalité virtuelle, installations lumineuses, spectacle avec hologrammes et bien d’autres.

Scindée en quatre saisons distinctes : Saison numérique, Printemps des amateurs, Résidences d’artistes et Patrimoine Communs, la saison culturelle départementale débutera cette année avec la huitième édition de la saison numérique. 

En cette année olympique, le département labellisé "terre de jeux" a inscrit sa programmation culturelle dans le cadre des olympiades culturelles. Objectif, "proposer des projets artistiques qui mettent en avant le lien entre le sport, les arts et la culture" a détaillé Jean-Luc Guyon, vice-président chargé du sport, de la culture, de la jeunesse, de la lecture publique et des archives départementales. La majorité des projets artistiques de la saison numérique sera ainsi en lien avec le sport à travers "leur propos, leurs formes ou les lieux dans lesquels ils s’inscrivent".

"Permettre au public de s'approprier ces nouvelles formes"

La saison numérique a également pour but d’offrir aux habitant une programmation diversifiée autour de la thématique du numérique. "On souhaite également encourager les lieux culturels à s’impliquer dans la programmation de création artistique en lien avec le numérique" a ajouté monsieur Guyon. Mais également "permettre au public de s’approprier ces nouvelles formes esthétiques grâce à des actions de médiation et de sensibilisation spécifiques". 

La saison numérique débutera autour de trois temps forts répartis à Sochaux, Pontarlier et Besançon.

Sochaux

Le coup d’envoi de cette huitième édition sera donné en maillot de bain à partir de 19h le samedi 26 janvier à la Citédo de Sochaux avec l’événement Spaced Out. Équipé d’un casque de réalité virtuelle étanche, d’un tuba et d’une ceinture de flottaison, le visiteur sera amené à découvrir un univers "tantôt fantastique, tantôt poétique" prévient l’organisation sur son site internet. 

À partir de 20h, avec Wet Sounds, les visiteurs pourront profiter dans l’eau ou en dehors d’un concert aquatique de musique électroacoustique interprétée en direct par un DJ et des musiciens. Grâce à des haut-parleurs subaquatiques, la musique jouée autour du bassin est ainsi également retransmise en direct sous l’eau.

Pontarlier

Du 8 au 10 février, Pontarlier accueillera une oeuvre interactive nommée Rythmus qui a fait le tour du monde. L’installation lumineuse circulaire permet de rendre visible les bâtiments du coeur grâce à un jeu de son et lumière qui se déploie en fonction des pulsations cardiaques de deux utilisateurs placés en face à face. 

Le mardi 13 février, le spectacle Humains proposé par le poète-slameur Narcisse sera accompagné de musiciens et hologrammes pour faire découvrir à sa façon l’histoire de l’Humanité en musique et en poésie. 

© Département du Doubs

Besançon

Pour conclure cette saison numérique, la Rodia ouvrira ses portes pour une journée "Sport & Noise" gratuite et composée de trois projets proposés par les associations Nouvelles Formes et 3615 Señor :

  • Handisonique : projet inclusif initié en 2013 mêlant captations sonores de sons handisport (basket fauteuil, goalball, danse fauteuil…) réalisés par les collégiens de l’IME du Parc de Besançon et mis en image par les élèves du collège Lumière assistés de l’artiste YoggyOne. 
  • Flux : installation lumineuse "hypnotique" passée par Versailles et proposant 30 min de spectacle. 
  • Kermesse sonique : kermesse sportive, non compétitive et expérimentale proposée par 3615 Señor. Des stands ludiques et animés dans lesquels les spectateurs circulent librement proposent de détourner les codes forains en une expérience sonore. 

En complément, l’exposition itinérante "Arbres-Mondes" proposée par le Centre image sera accessible dans les médiathèques de Valdahon, L’Isle-sur-le-Doubs et Belleherbe du 27 janvier au 17 février 2024 (dates précises à découvrir sur le site internet).

Sur les 170.000€ de budget des quatre saisons, plus de la moitié est consacré à la saison numérique (85.000€). En proposant cette année une version "plus condensée que d’habitude" la directrice Odile Deschampt-Monot espère ainsi "toucher davantage de publics et accroître l’audience en démocratisant l’accès de cette saison numérique" afin de faire mieux que les 4.500 spectateurs des éditions précédentes. 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.89
couvert
le 29/10 à 09h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
85 %