Trois temps forts pour rythmer la 8e édition de la saison numérique du Doubs

Publié le 22/01/2024 - 16:34
Mis à jour le 25/01/2024 - 16:21

Premier temps de la saison culturelle départementale, la huitième édition de la saison numérique se déroulera du 26 janvier au 27 mars 2024 à travers diverses animations en grande majorité gratuites et proposées dans tout le département du Doubs. Au programme, concert aquatique, oeuvre en réalité virtuelle, installations lumineuses, spectacle avec hologrammes et bien d’autres.

Scindée en quatre saisons distinctes : Saison numérique, Printemps des amateurs, Résidences d’artistes et Patrimoine Communs, la saison culturelle départementale débutera cette année avec la huitième édition de la saison numérique. 

En cette année olympique, le département labellisé "terre de jeux" a inscrit sa programmation culturelle dans le cadre des olympiades culturelles. Objectif, "proposer des projets artistiques qui mettent en avant le lien entre le sport, les arts et la culture" a détaillé Jean-Luc Guyon, vice-président chargé du sport, de la culture, de la jeunesse, de la lecture publique et des archives départementales. La majorité des projets artistiques de la saison numérique sera ainsi en lien avec le sport à travers "leur propos, leurs formes ou les lieux dans lesquels ils s’inscrivent".

"Permettre au public de s'approprier ces nouvelles formes"

La saison numérique a également pour but d’offrir aux habitant une programmation diversifiée autour de la thématique du numérique. "On souhaite également encourager les lieux culturels à s’impliquer dans la programmation de création artistique en lien avec le numérique" a ajouté monsieur Guyon. Mais également "permettre au public de s’approprier ces nouvelles formes esthétiques grâce à des actions de médiation et de sensibilisation spécifiques". 

La saison numérique débutera autour de trois temps forts répartis à Sochaux, Pontarlier et Besançon.

Sochaux

Le coup d’envoi de cette huitième édition sera donné en maillot de bain à partir de 19h le samedi 26 janvier à la Citédo de Sochaux avec l’événement Spaced Out. Équipé d’un casque de réalité virtuelle étanche, d’un tuba et d’une ceinture de flottaison, le visiteur sera amené à découvrir un univers "tantôt fantastique, tantôt poétique" prévient l’organisation sur son site internet. 

À partir de 20h, avec Wet Sounds, les visiteurs pourront profiter dans l’eau ou en dehors d’un concert aquatique de musique électroacoustique interprétée en direct par un DJ et des musiciens. Grâce à des haut-parleurs subaquatiques, la musique jouée autour du bassin est ainsi également retransmise en direct sous l’eau.

Pontarlier

Du 8 au 10 février, Pontarlier accueillera une oeuvre interactive nommée Rythmus qui a fait le tour du monde. L’installation lumineuse circulaire permet de rendre visible les bâtiments du coeur grâce à un jeu de son et lumière qui se déploie en fonction des pulsations cardiaques de deux utilisateurs placés en face à face. 

Le mardi 13 février, le spectacle Humains proposé par le poète-slameur Narcisse sera accompagné de musiciens et hologrammes pour faire découvrir à sa façon l’histoire de l’Humanité en musique et en poésie. 

© Département du Doubs

Besançon

Pour conclure cette saison numérique, la Rodia ouvrira ses portes pour une journée "Sport & Noise" gratuite et composée de trois projets proposés par les associations Nouvelles Formes et 3615 Señor :

  • Handisonique : projet inclusif initié en 2013 mêlant captations sonores de sons handisport (basket fauteuil, goalball, danse fauteuil…) réalisés par les collégiens de l’IME du Parc de Besançon et mis en image par les élèves du collège Lumière assistés de l’artiste YoggyOne. 
  • Flux : installation lumineuse "hypnotique" passée par Versailles et proposant 30 min de spectacle. 
  • Kermesse sonique : kermesse sportive, non compétitive et expérimentale proposée par 3615 Señor. Des stands ludiques et animés dans lesquels les spectateurs circulent librement proposent de détourner les codes forains en une expérience sonore. 

En complément, l’exposition itinérante "Arbres-Mondes" proposée par le Centre image sera accessible dans les médiathèques de Valdahon, L’Isle-sur-le-Doubs et Belleherbe du 27 janvier au 17 février 2024 (dates précises à découvrir sur le site internet).

Sur les 170.000€ de budget des quatre saisons, plus de la moitié est consacré à la saison numérique (85.000€). En proposant cette année une version "plus condensée que d’habitude" la directrice Odile Deschampt-Monot espère ainsi "toucher davantage de publics et accroître l’audience en démocratisant l’accès de cette saison numérique" afin de faire mieux que les 4.500 spectateurs des éditions précédentes. 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.75
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %