Un appel pour rassembler le Parti écologiste et le Parti socialiste

Publié le 14/06/2019 - 18:19
Mis à jour le 14/06/2019 - 18:19

Lors des élections européennes de mai dernier, le Parti socialiste a connu une défaite historique en France. Avec 6,2 % des voix, le PS se situe loin derrière les autres grands partis français. Aujourd’hui, le PS lance un appel pour s’associer avec les écologistes qui rejoignent les mêmes valeurs. Martial Bourquin, sénateur du Doubs, approuve cet appel.

 ©
©

Les derniers résultats des Européennes ont été catastrophique pour le Parti socialiste et encourageant pour le Parti écologique. La 3e place obtenue aux Européennes par les écologistes n’est pas due au hasard. En effet, ils ont réussi à trouver un nouveau public, un public plus jeune qui cherche à agir pour sauver sa planète. " J’ai lu qu’en 2050, notre planète pourrait connaître des changements climatiques exceptionnels. Ceci engendrait des flux de migrations climatiques et environnementales ", précise Martial Bourquin, sénateur du Doubs.

Des valeurs et des objectifs identiques

En recevant cette claque, lors des dernières élections, le Parti socialiste dont fait partie Martial Bourquin, cherche à trouver des solutions. " Nous lançons un appel dans toutes les régions auprès des élus. Nous devons nous associer assez rapidement avec le Parti écologiste, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs lors des prochaines échéances. Il faut retenir les leçons ", souligne l’ancien maire d’Audincourt. Mais pourquoi cette alliance ? " Nous avons remarqué au sénat ou à l’Assemblée nationale, nos objectifs et nos valeurs sont les mêmes. Nous défendons l’écologie et nous remarquons les inégalités qui ne cessent pas d’augmenter ", ajoute ce dernier.

Vers la création d’un nouveau parti

Par le biais de cet appel, les politiques cherchent à s’unir pour créer une nouvelle politique. Une politique qui selon eux ne laisse pas derrière des fractures territoriales ou encore 9 millions de personnes dans la difficulté au quotidien. " Le gouvernement se soucie principalement des métropoles ou des pôles urbains, donc des territoires n’ont plus aucune reconnaissance ", s’inquiète Martial Bourquin. " L’objectif à court terme, c’est de lancer cet appel de façon claire pour que par la suite nous trouvions un accord sur la création d’un nouveau parti ", conclut le sénateur.

Politique

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
forte pluie
le 12/02 à 09h00
Vent
8.64 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
90 %