Un cas d'Omicron à l'Ensam de Cluny : fermeture des activités collectives

Publié le 14/12/2021 - 08:08
Mis à jour le 14/12/2021 - 08:08

Les activités collectives au sein de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam) de Cluny (Saône-et-Loire) ont été suspendues après la détection d’un cas du variant Omicron, a annoncé lundi 13 décembre 2021 la préfecture.

Un élève de l'Ensam a été testé positif au variant omicron et "immédiatement isolé ainsi que les 16 cas contacts de son entourage", a indiqué la préfecture à Mâcon.

"Par mesure de précaution, et en concertation avec l'Agence régionale de santé (ARS) et le Rectorat de région académique, le préfet de Saône-et-Loire a décidé par arrêté de suspendre à partir de ce jour les cours, activités sportives, ateliers et restauration", selon la préfecture.

Les étudiants ont reçu la consigne de s'isoler à leur domicile et de participer à la campagne de dépistage qui sera organisée mardi matin par les équipes de l'ARS. Les étudiants dépistés "négatifs" auront la permission de retourner dans leurs foyers. Les étudiants dépistés "positifs" devront observer une période d'isolement de 10 jours au sein de logements individuels qui seront mis à leur disposition par l'Ensam et les services de l'Etat à Cluny, au terme de laquelle ils devront effectuer un nouveau test PCR, précise-t-on de même source. Si celui-ci s'avère négatif, ils auront l'autorisation de retourner dans leurs familles.

Les hébergements collectifs des étudiants de l'Ensam avaient déjà dû être fermés en mars 2021 suite à la détection de seize cas positifs, dont "plusieurs" aux variants anglais et sud-africain.

Installé depuis 1901 dans l'abbaye de Cluny, le campus Arts et Métiers compte quelque 200 étudiants.

(Source AFP)

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.59
nuageux
le 27/04 à 00h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %

Sondage