Un cas d'Omicron à l'Ensam de Cluny : fermeture des activités collectives

Publié le 14/12/2021 - 08:08
Mis à jour le 14/12/2021 - 08:08

Les activités collectives au sein de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam) de Cluny (Saône-et-Loire) ont été suspendues après la détection d’un cas du variant Omicron, a annoncé lundi 13 décembre 2021 la préfecture.

Un élève de l'Ensam a été testé positif au variant omicron et "immédiatement isolé ainsi que les 16 cas contacts de son entourage", a indiqué la préfecture à Mâcon.

"Par mesure de précaution, et en concertation avec l'Agence régionale de santé (ARS) et le Rectorat de région académique, le préfet de Saône-et-Loire a décidé par arrêté de suspendre à partir de ce jour les cours, activités sportives, ateliers et restauration", selon la préfecture.

Les étudiants ont reçu la consigne de s'isoler à leur domicile et de participer à la campagne de dépistage qui sera organisée mardi matin par les équipes de l'ARS. Les étudiants dépistés "négatifs" auront la permission de retourner dans leurs foyers. Les étudiants dépistés "positifs" devront observer une période d'isolement de 10 jours au sein de logements individuels qui seront mis à leur disposition par l'Ensam et les services de l'Etat à Cluny, au terme de laquelle ils devront effectuer un nouveau test PCR, précise-t-on de même source. Si celui-ci s'avère négatif, ils auront l'autorisation de retourner dans leurs familles.

Les hébergements collectifs des étudiants de l'Ensam avaient déjà dû être fermés en mars 2021 suite à la détection de seize cas positifs, dont "plusieurs" aux variants anglais et sud-africain.

Installé depuis 1901 dans l'abbaye de Cluny, le campus Arts et Métiers compte quelque 200 étudiants.

(Source AFP)

Education

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Risque d’effondrement : le lycée de Vesoul fermé “pour une durée indéterminée”

La fin de l'année scolaire s'annonce compliquée pour les 950 élèves du lycée de Vesoul, dont l'établissement a été fermé en urgence "pour une durée indéterminée" car il risque se s'effondrer du fait de fissures et de fondations "en mauvais état", ont indiqué lundi 11 mai 2026 la préfecture, le rectorat et le conseil régional.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cÅ“ur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Lycée des Haberges à Vesoul : pas de cours lundi suite à une fragilité du bâtiment

Par mesure de précaution, et au vu des dernières analyses techniques, dont elles ont eu connaissance ce jeudi 7 mai 2026, la Région et le rectorat de l’académie de Besançon ont pris la décision d’y suspendre toute activité dès ce soir, et pour une période indéterminée.

“Cette année, je lis” : plusieurs prix remis aux classes lauréates par l’académie de Besançon

Le défi académique "Cette année, je lis" a été relevé avec brio. Plusieurs lauréats ont été récompensés le 30 avril 2026 en présence de Nathalie Albert-Moretti, la rectrice de l’académie de Besançon.

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Un professeur renvoyé de l’université pour s’être attribué une fausse médaille

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi 5 mai 2026 l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.44C°
légère pluie
le 15/05 à 03h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
93 %

Sondage