Un concours vidéo pour les associations sportives de la région… 

Publié le 06/11/2018 - 10:38
Mis à jour le 06/11/2018 - 10:38

Ce concours, intitulé « En scène avec CLIP » (Concours, Laïcité, In line, Pratiques sportives), se déroule du mois de septembre 2018 au mois de mars 2019. Son thème vise à sensibiliser les clubs et associations sportives à la question de la laïcité. Elles ont jusqu’au 15 novembre 2018 pour déposer leur candidature.

 © JosepMonter via Pixabay
© JosepMonter via Pixabay

Le Comité régional olympique et sportif de Bourgogne-Franche-Comté (CROS) organise, en partenariat avec la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) de Bourgogne-Franche-Comté un concours vidéo pour les associations sportives de la région affiliées à une fédération ou un groupement agréé.

Ce concours veut sensibiliser à la laïcité : "En effet, suite aux attentats de novembre 2015, l’État promeut à travers divers dispositifs la laïcité et rappelle les valeurs que porte la République", précise la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Une équipe de tournage pour réaliser son clip

Dix associations seront sélectionnées et se verront attribuer la somme de 500 euros chacune. Leurs membres et encadrants suivront une formation d’une demi-journée sur la laïcité, son application dans le sport et les valeurs de la République. Chaque association choisira à cette occasion une situation à mettre en scène sur le thème sport et laïcité puis recevra une équipe de tournage qui l’aidera à réaliser son clip. Pour terminer, les participants publieront leur vidéo respective sur la plate-forme You Tube et la relayeront sur les réseaux sociaux.

En janvier 2019, le prix « populaire » sera décerné à l’association dont la vidéo a été la plus consultée ; le prix « coup de cœur » à celle qui aura eu la faveur des organisateurs.

Info +

  • Jusqu’au 15 novembre 2018 à minuit, les associations sportives qui le souhaitent peuvent déposer leur candidature par mail DRDJSCS-BFC-LAICITE@jscs.gouv.fr ou par courrier à la DRDJSCS : DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté, Site Bruand, Concours CLIP, 11 bis, rue Nicolas Bruand, 25043 Besançon cedex.
  • Le concours «En scène avec CLIP» est parrainé par Cédric Fèvre, champion paralympique de tir sportif et Khedafi Djelkhir, vice-champion olympique de boxe.
  • Plus d’informations, calendrier et inscriptions sur le site web de la DRDJSCS, http://bourgogne-franche-comte.drdjscs.gouv.fr/, rubrique sports.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

242 nouveaux ingénieurs de Supmicrotech diplômés à Besançon

Le samedi 29 novembre 2025, Supmicrotech, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, a célébré la diplomation de la Promotion 2025 lors d'une cérémonie tenue au Parc des Expositions de Microplis Besançon. Au total, 242 nouveaux ingénieurs et titulaires de Master ont été mis à  l’honneur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.78
légère pluie
le 09/01 à 18h00
Vent
6.24 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
83 %