Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Publié le 03/04/2025 - 16:02
Mis à jour le 03/04/2025 - 15:01

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Rue Battant à Besançon © Alexane Alfaro
Rue Battant à Besançon © Alexane Alfaro

Sources de nombreuses nuisances, un arrêté a été pris par la maire de Besançon pour exiger la fermeture des épiceries de nuit dans le secteur réglementé de Battant de 22h à 6h du matin à compter du 15 avril 2025.

Face aux atteintes à la tranquillité publique constatées dans le secteur élargi du quartier Battant, la Ville de Besançon s’est engagée dans une démarche de médiation sociale afin de compléter les dispositifs déjà existants. Car malgré "une présence humaine développée" dans le secteur, "des nuisances sont toutefois observées régulièrement sur le quartier notamment par des habitants, des commerçants, des structures locales et des usagers du domaine public". 

Pour tenter d’endiguer ce sentiment d’insécurité, la Ville souhaite ainsi mettre en place une "médiation pluridisciplinaire avec une coordination beaucoup plus forte". Avec l’impression d’avoir été délaissé par l’État, dont le dispositif FAR (force d’action républicaine) devait apporter des moyens pour financer ce type de travail, avant d’être finalement "mort et enterré", la Ville a finalement décidé de prendre elle-même les choses en main en intégrant le coût de 250.000€ de cette action à son budget de fonctionnement. "Nous avons fait nous-mêmes avancer les choses mais nous aurions aimé avoir les choses qu’on nous avait promises", a sobrement résumé la maire de Besançon, Anne Vignot.

Deux médiateurs en patrouille dans le quartier

Sur le terrain, cela se traduira par la présence de deux médiateurs dans le quartier et légèrement au-delà (places Pasteur et Révolution) du lundi au samedi de 12h à 22h du 15 avril au 15 octobre et du mardi au samedi de 13h à 20h du 16 octobre au 14 avril 2025. Ils auront notamment pour mission d’aller vers les usagers de l’espace public, intervenir quand il y a des tensions, orienter les personnes vers des services compétents mais également aller à la rencontre des commerçants, associations et structures locales y consentant.

Pour la Ville, cette présence de médiateurs "contribuera à l’amélioration de l’ambiance du quartier en apaisant les tensions". Leurs observations pourront également concourir à "une meilleure connaissance des problématiques du quartier et à leur traitement". 

Un marché public faisant appel à un prestataire extérieur a été ouvert en ce sens. La décision sera prise courant mai pour une mise en place du dispositif début juin. 

Fermeture des épiceries de nuit de 22h à 6h

Autre mesure pour lutter contre les nuisances nocturnes, et la recrudescence de rassemblement de personnes en état d’ivresse dans le quartier, la maire de Besançon a décidé d’un arrêté municipal interdisant l’ouverture de nuit des épiceries du quartier Battant entre 22h et 6h.

L'arrêté entrera en vigueur dès le 15 avril 2025 et jusqu'au 15 octobre 2025 minimum.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Paris Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
peu nuageux
le 03/09 à 09h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
76 %