Un dispositif de scolarisation pour les enfants hospitalisés à Besançon

Publié le 23/01/2025 - 18:00
Mis à jour le 24/01/2025 - 09:00

Lors du conseil municipal de ce jeudi 23 janvier 2025, les élus bisontins seront amenés à voter un nouveau dispositif permettant la scolarisation des enfants hospitalisés. En charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire, l’élue Claudine Caulet a présenté le but de ce dispositif en conférence de presse mercredi dernier. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Dans le cadre de son "engagement actif en faveur de l’inclusion", la Ville de Besançon souhaite participer au financement du dispositif de scolarisation des enfants hospitalisés au CHU de Besançon et aux Salins de Bregille. 

L’objectif du dispositif est de permettre aux enfants âgés entre 3 et 11 ans et hospitalisés pour une période d’au moins deux semaines de pouvoir poursuivre leur scolarité dans un "cadre éducatif adapté au projet personnalisé de scolarisation ou au projet d’accueil individualisé" détaille Claudine Caulet. 

Une dotation et des fournitures informatiques

La Ville de Besançon propose ainsi de financer deux unités d’enseignement sur le site du CHU et du centre de rééducation réadaptation fonctionnelle de Bregille. La dotation annuelle de 1.400€ couvrirait l’achat de fournitures à laquelle s’ajoute du matériel informatique (ordinateur portable, imprimante et tablette) fourni par la municipalité. 

Claudine Caulet précise que c’est ensuite "l’Éducation nationale qui déploie des enseignants spécialisés" dans ces unités pour éviter l’interruption scolaire de l’enfant. 

Santé

La cure de raisin, bonne ou mauvaise idée ? Notre diététicienne nous répond !

Chaque automne, elle revient : la fameuse cure de raisin. Pendant un, deux, voire plusieurs jours, certains ne consomment plus que du raisin, avec la promesse de "détoxifier" l’organisme, de mettre le système digestif au repos et de retrouver de l’énergie. Vraiment ? Notre diététicienne Valentine Caput, nous éclaire !

Participez au challenge inter-organisme du don du sang 2026 avec l’UMLP !

Quoi de 9 • Parce que donner son sang est essentiel, tous les moyens de le rappeler à celles et ceux  qui peuvent le faire est à saisir. C'est dans cette optique qu'est organisée une compétition solidaire, le challenge interorganisme du Don du sang.
L'Université Marie et Louis pasteur participe à cette 11 ème édition et souhaite également la relayer  auprès du plus grand nombre.

À Besançon, la Ville appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe

À l’approche de la saison hivernale, la direction Santé publique de la Ville de Besançon recommande aux personnes les plus exposées aux formes graves de la grippe et de la Covid-19 de se faire vacciner. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et centre de vaccination municipal peuvent assurer cette vaccination.

Octobre Rose : se réconcilier avec son corps et réapprendre à l’écouter

Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein et au bien-être des femmes, pointe le bout de son nez. À cette occasion, Anne Sallé, notre coach bien-être spécialiste en gestion du stress, vous propose une série en quatre volets consacrée à l'art de prendre soin de soi. Premier arrêt de ce parcours automnal : la réconciliation avec son corps.

Besançon : au CHU, 20 patientes défilent pour changer le regard sur le cancer du sein

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au cancer du sein Octobre rose, le CHU de Besançon organise la troisième édition de Tapis rose, un défilé de mode de patientes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein mercredi 29 septembre 2026 à 18h30 dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.  

À Besançon, la filière du dispositif médical fait sa rentrée sous le signe de l’IA au Kursaal

Près de 600 professionnels sont attendus au Kursaal les 6 et 7 octobre 2026 pour la 14e édition de La Rentrée du DM (dispositif médical), rendez-vous organisé par l’ISIFC et le PMT. Au programme : évolutions réglementaires, intelligence artificielle, retours d’expérience et rencontres entre les acteurs de la filière medtech.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.29C°
ciel dégagé
le 12/10 à 20h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
75 %

Sondage