Un élève de l'ENSMM reçoit le prix jeune espoir de la Fondation Norbert Ségard

Publié le 24/03/2015 - 15:03
Mis à jour le 24/03/2015 - 15:19

Yann Cherdo suit ses études d’ingénieur à l’ENSMM à Besançon depuis 2012. Ce jeune Parisien est également pianiste en conservatoire et guitariste. Il a eu l’idée d’associer ses deux centres d’intérêt. Il fait partie des quatre lauréats choisis par la Fondation Norbert Ségard dans la catégorie jeune espoir.

 ©
©

Distinction

"Un de mes souhaits, en étant plus jeune, était de devenir luthier", confie le lauréat. "Par soucis de débouchés, je me suis orienté vers une formation d'ingénieur ce qui ne m'a pas empêché, au contraire, de revenir vers cet unviers musical et artistique."

Il porte actuellement un projet avec le luthier bisontin Hervé Prudent (HP Lutherie) et participe notamment aux Entrepreneuriales dans le cadre de l'étude de marché et de définition du business modèle de ce projet. Ce qui anticipe la future création d'une entreprise en partenariat avec ce luthier d'ici septembre 2015. La démarche scientifique et productique de l'ingénieur, couplée au savoir-faire de l'artisan, devrait permettre de donner vie à des innovations créatives. Le concept du violon midi réinventé par Hervé Prudent et l'artiste violoniste Christophe Raymond en est déjà une perspective.

Avant Yann Cherdo, le Fondation avait déjà attribué un prix spécial en 2013 à cinq jeunes ingénieurs de l'ENSMM : Etienne Vaillant pour CiviDrone, Louis Sarlin pour PPE Planeur et trois autres jeunes ayant créé la société VariaPower.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.95
ciel dégagé
le 14/12 à 12h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
90 %