Un élève de l'ENSMM reçoit le prix jeune espoir de la Fondation Norbert Ségard

Publié le 24/03/2015 - 15:03
Mis à jour le 24/03/2015 - 15:19

Yann Cherdo suit ses études d’ingénieur à l’ENSMM à Besançon depuis 2012. Ce jeune Parisien est également pianiste en conservatoire et guitariste. Il a eu l’idée d’associer ses deux centres d’intérêt. Il fait partie des quatre lauréats choisis par la Fondation Norbert Ségard dans la catégorie jeune espoir.

Distinction

"Un de mes souhaits, en étant plus jeune, était de devenir luthier", confie le lauréat. "Par soucis de débouchés, je me suis orienté vers une formation d'ingénieur ce qui ne m'a pas empêché, au contraire, de revenir vers cet unviers musical et artistique."

Il porte actuellement un projet avec le luthier bisontin Hervé Prudent (HP Lutherie) et participe notamment aux Entrepreneuriales dans le cadre de l'étude de marché et de définition du business modèle de ce projet. Ce qui anticipe la future création d'une entreprise en partenariat avec ce luthier d'ici septembre 2015. La démarche scientifique et productique de l'ingénieur, couplée au savoir-faire de l'artisan, devrait permettre de donner vie à des innovations créatives. Le concept du violon midi réinventé par Hervé Prudent et l'artiste violoniste Christophe Raymond en est déjà une perspective.

Avant Yann Cherdo, le Fondation avait déjà attribué un prix spécial en 2013 à cinq jeunes ingénieurs de l'ENSMM : Etienne Vaillant pour CiviDrone, Louis Sarlin pour PPE Planeur et trois autres jeunes ayant créé la société VariaPower.

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.89
ciel dégagé
le 23/04 à 06h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
74 %

Sondage