Un étudiant s'immole à Lyon : appel au rassemblement contre la précarité devant le Crous de Besançon ce soir

Publié le 12/11/2019 - 14:01
Mis à jour le 12/11/2019 - 14:07

Le syndicat Solidaires Etudiant.e.s lance un appel à un rassemblement national le 12 novembre 2019 devant les CROUS de toute la France suite au geste désespéré d’un étudiant en grande précarité à Lyon vendredi dernier. L’ASDE (Association Solidaires de Défense des Étudiant.e.s,) appelle donc à se rassembler devant le CROUS de la Bouloie à Besançon mardi 12 novembre à 18 heures.

"L'ASDE tient à exprimer son profond soutien aux membres de Solidaires Etudiant.e.s Lyon", explique l'association dans un communiqué ce dimanche. "Nous avons une pensée pour ses proches et sa famille et nous espérons que notre camarade se rétablira au plus vite". L'étudiant militant Lyonnais, âgé de 22 ans, a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu vendredi devant le Crous à Lyon 7. Gravement brûlé, il a été transporté au service des grands brûlés de l'hôpital Edouard Herriot.

Solidaires Etudiant.e.s souhaite rappeler que le syndicat dénonce "depuis des années la précarité étudiante qui se traduit par des bourses trop faibles, des loyers exorbitants, une sélection qui s’accroît au fil des ans et l'obligation pour plus de la moitié des étudiant.e.s de travailler à côté de leurs études. Cela crée un mal-être croissant qui n'est pas pris en compte par nos politiques actuelles". 

Voici le message qu'il avait laissé sur les réseaux sociaux :

message de l'étudiant (envoyé par l'ASDE) © dr ©
message de l'étudiant (envoyé par l'ASDE) © dr

Lien du rassemblement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/974638786223989/

Education

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
nuageux
le 31/03 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
69 %