Un frontalier sur trois travaille dans l'horlogerie

Publié le 31/01/2021 - 14:25
Mis à jour le 01/02/2021 - 09:45

Dans sa dernière étude, l’Ostaj (observatoire statistique transfrontalier de l’Arc Jurassien)  indique que l’industrie horlogère de l’Arc Jurassien emploie 31.400 personnes dont une forte majorité dans des établissements du côté suisse de la frontière. Les agglomérations frontalières du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de la vallée de Joux sont les principaux pôles de l’horlogerie.

Parmi les 33 000 frontaliers français, 11.180 travaillent dans le secteur de l’horlogerie suisse, soit un frontalier sur trois selon une étude de l'Otsaj. En dix ans, 4.880 frontaliers supplémentaires travaillent dans l’horlogerie de l’Arc jurassien suisse,  soit une augmentation de + 77 %, supérieure à la hausse dans les autres secteurs (+ 45 %).

À elles seules, les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle regroupent 30 % des emplois horlogers de l’Arc jurassien suisse. Ces deux villes sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et reconnues mondialement pour leur urbanisme horloger.

Qui sont les frontaliers qui travaillent dans l'horlogerie ?

69 % d'entre eux sont ouvriers et 17% relèvent de professions intermédiaires. La proportion de femmes parmi les frontaliers de l’horlogerie est moins marquée (42%) que dans l’horlogerie côté français (47%).

Avec un âge médian de 40 ans, ils sont plus jeunes que les non frontaliers. Enfin, Les frontaliers exerçant dans l’horlogerie se déplacent  à 96 % en voiture pour se rendre de l'autre côté de la frontière.

L’horlogerie compte 614 établissements, dont 95 % de ceux-ci sont localisés du côté suisse de l’Arc jurassien.  De part et d’autre de la frontière, l’industrie horlogère est marquée par une forte présence de petites structures. Un établissement sur deux compte moins de 10 salariés.

À propos de l'Arc Jurassien

L’Arc jurassien franco-suisse rassemble quatre territoires de coopération et leur aire d’influence. Ce périmètre est composé pour la partie suisse de 15 districts et pour la partie française de 28 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

L’Arc jurassien dans son ensemble reste l’un des principaux pôles mondiaux de l’horlogerie, que ce soit au niveau historique, patrimonial ou des savoir-faire.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
nuageux
le 04/02 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
92 %