Un frontalier sur trois travaille dans l'horlogerie

Publié le 31/01/2021 - 14:25
Mis à jour le 01/02/2021 - 09:45

Dans sa dernière étude, l’Ostaj (observatoire statistique transfrontalier de l’Arc Jurassien)  indique que l’industrie horlogère de l’Arc Jurassien emploie 31.400 personnes dont une forte majorité dans des établissements du côté suisse de la frontière. Les agglomérations frontalières du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de la vallée de Joux sont les principaux pôles de l’horlogerie.

Parmi les 33 000 frontaliers français, 11.180 travaillent dans le secteur de l’horlogerie suisse, soit un frontalier sur trois selon une étude de l'Otsaj. En dix ans, 4.880 frontaliers supplémentaires travaillent dans l’horlogerie de l’Arc jurassien suisse,  soit une augmentation de + 77 %, supérieure à la hausse dans les autres secteurs (+ 45 %).

À elles seules, les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle regroupent 30 % des emplois horlogers de l’Arc jurassien suisse. Ces deux villes sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et reconnues mondialement pour leur urbanisme horloger.

Qui sont les frontaliers qui travaillent dans l'horlogerie ?

69 % d'entre eux sont ouvriers et 17% relèvent de professions intermédiaires. La proportion de femmes parmi les frontaliers de l’horlogerie est moins marquée (42%) que dans l’horlogerie côté français (47%).

Avec un âge médian de 40 ans, ils sont plus jeunes que les non frontaliers. Enfin, Les frontaliers exerçant dans l’horlogerie se déplacent  à 96 % en voiture pour se rendre de l'autre côté de la frontière.

L’horlogerie compte 614 établissements, dont 95 % de ceux-ci sont localisés du côté suisse de l’Arc jurassien.  De part et d’autre de la frontière, l’industrie horlogère est marquée par une forte présence de petites structures. Un établissement sur deux compte moins de 10 salariés.

À propos de l'Arc Jurassien

L’Arc jurassien franco-suisse rassemble quatre territoires de coopération et leur aire d’influence. Ce périmètre est composé pour la partie suisse de 15 districts et pour la partie française de 28 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

L’Arc jurassien dans son ensemble reste l’un des principaux pôles mondiaux de l’horlogerie, que ce soit au niveau historique, patrimonial ou des savoir-faire.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 31/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
95 %