Un nouveau partenariat signé entre l’Urssaf et la BGE Franche-Comté

Publié le 07/10/2024 - 17:00
Mis à jour le 07/10/2024 - 16:52

L’Urssaf Franche-Comté et l’association BGE ont formalisé le 4 octobre 2024 leur engagement commun auprès des porteurs de projets et créateurs d’entreprises sur le territoire via la signature d’une convention de partenariat.

 © Urssaf Franche-Comté
© Urssaf Franche-Comté

Magali Cazeneuve, directrice de BGE Franche-Comté, et Anne Barralis, directrice de l’Urssaf Franche-Comté, se sont engagées, via la signature de cette convention, à assurer la promotion des dispositifs d’accompagnement destinés aux porteurs de projet, créateurs ou repreneurs d’activité, et à intervenir conjointement auprès de ce public pour présenter les accompagnements proposés dans leurs démarches administratives, ainsi que les aides possibles en cas de difficultés.

"Ce partenariat nous permet notamment de mieux informer les futurs créateurs sur les démarches et obligations sociales et leur présenter nos offres d’accompagnement personnalisées et gratuites en amont de leur immatriculation", explique Anne Barralis.

Pour Magali Cazeneuve, ce partenariat s'inscrit "dans une volonté commune de sécuriser les trajectoires des porteurs de projet en leur offrant un accompagnement complet et adapté. En mutualisant nos expertises et ressources, nous contribuons à lever les obstacles administratifs et sociaux, tout en favorisant la réussite durable de leurs initiatives entrepreneuriales".

L’Urssaf Franche-Comté intervient depuis 2021 dans le cadre des formations "Demain je crée" proposées par BGE aux demandeurs d’emploi ayant un projet de création ou de reprise d’entreprises sur le territoire.

Economie

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

La salle de sport Everest renaît sous l’identité Phénix Sport Club à Besançon

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.96
couvert
le 30/06 à 20h00
Vent
0.14 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
52 %

Sondage