Un salarié meurt écrasé à Lure : ouverture d'une information judiciaire contre Ikea

Publié le 15/10/2018 - 17:08
Mis à jour le 15/10/2018 - 17:08

Une information judiciaire pour homicide involontaire par manquement à une obligation de sécurité ou de prudence a été ouverte lundi 15 octobre 2018 par le parquet de Vesoul après le décès d’un salarié d’Ikea, renversé par un engin fin août sur le site d’une usine du groupe suédois à Lure, en Haute-Saône.

 ©
©

La société Ikea et le conducteur de l'engin sont poursuivis après cet accident qui a coûté la vie à un homme de 43 ans le 21 août dernier. Dans cette usine, la seule en France du géant de l'ameublement, sont fabriqués des panneaux de bois. La victime avait été écrasée par un engin de chargement qui transportait des bris de bois. L'homme était responsable depuis dix mois de la zone de chargement où l'accident a eu lieu.

"La victime ne portait ni talkie-walkie ni protection auditive"

Deux enquêtes menées par la brigade de recherches de la gendarmerie de Lure et l'inspection du travail ont été menées parallèlement. Lundi, le procureur de la République Emmanuel Dupic a présenté leurs conclusions, qui mettent en cause les conditions de sécurité sur le site. Ainsi, au moment de l'accident, la victime ne portait ni talkie-walkie ni protection auditive. Le volume sonore des machines sur le site étant supérieur à celui de l'engin, elle ne pouvait pas entendre le véhicule arriver.

De son côté, le conducteur de l'engin devait remplir les godets de sa chargeuse sans les faire déborder. Mais au moment du drame, les approvisionnements étaient "parfois massifs", et donc supérieurs à la limite autorisée.

"Le conducteur a été extrêmement choqué. Il dit que, compte-tenu du volume qui se trouvait dans le godet, il ne voyait pas les piétons autour de lui. Il ne s'est pas rendu compte qu'il avait renversé le piéton. C'est en faisant demi-tour qu'il a vu la victime", a précisé Emmanuel Dupic.

Aucun dispositif de sécurité n'avait été mis en place à l'intérieur du site de déchargement

Enfin, l'enquête de gendarmerie a permis de démontrer qu'aucun dispositif de sécurité n'avait été mis en place à l'intérieur du site de déchargement. Cet élément a aussi été repris par l'inspection du travail dans son enquête. Chargé d'effectuer une enquête distincte, le service prévention de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) a réalisé le même constat.

La famille de la victime s'est constituée partie civile dans ce dossier.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.96
nuageux
le 11/01 à 18h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %