Un second fragment de Modello s'accroche au musée de beaux et d'archéologie de Besançon

Publié le 28/01/2022 - 14:31
Mis à jour le 28/01/2022 - 15:29

Les Anges portant la colonne de Flagellation a retrouvé les Anges portant les instruments de la Passion, tous deux composants de l’oeuvre Modello de Simon Vouet ce vendredi 28 janvier 2022 au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon…

Suite à la loi relative aux musées de France votée début 2002, la Ville de Besançon est devenue propriétaire d’un deuxième morceau de l’oeuvre Modello de Simon Vouet. Le premier, Anges portant les instruments de la Passion est au Musée des beaux-arts de Besançon depuis 1894 (grâce au legs de Jean Gigoux), le second, Anges portant la colonne de la flagellation a été acquise en 2021 et a retrouvé ce vendredi matin son pendant. 

Réunis seulement une fois à l’occasion de l’exposition Simon Vouet (les années italiennes 1613-1627) tenue en 2008-2009 au musée des beaux-arts de Nantes puis en 2009 au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, les deux morceaux de Modello de Vouet sont désormais réunis au sein de la collection bisontine. 

Les "Anges portant les instruments de la Passion" a retrouvé les "Anges portant la colonne de Flagellation" de l'oeuvre Modello de Simon Vouet (1625-1626) © Alexane Alfaro

L’acquisition du groupe d’anges portant la colonne de flagellation vient en effet compléter celui portant l’échelle, l’éponge, la lance et les tenailles et "offre à l’oeil une symbiose symbolique et esthétique comparable à celle que propose le County Museum de Los Angeles avec ses deux groupes d’anges assis sur des nuages", explique le musée des beaux-arts bisontin.

Pour découvrir les deux fragments réunies, l’entrée du musée est gratuite ce week-end des 29 et 30 janvier.

Infos +

Ce morceau de Modello a pu être accquis par la Ville de Besançon et le musée bisontin grâce au soutien exceptionnel et majoritaire de la direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture, de la Fondation La Marck et de l’Association des Amis des Musées et de la Bibliothèque.

Culture

Festival Victor Hugo 2027 à Besançon : 300 montres uniques créées à partir d’une œuvre originale

À l’occasion du 225e anniversaire de la naissance de Victor Hugo, en 2027, trois acteurs bisontins associent leurs savoir-faire pour donner naissance à une montre exclusive. Imaginé par l’artiste Jean-Charles Thoulouze, le projet porté avec l’horloger Philippe Lebru, fondateur d’Utinam, et Mikaël Demenge, directeur du Festival international Victor Hugo Besançon, repose sur un principe singulier : intégrer à chacun des 300 cadrans un fragment authentique d’un même portrait de l’écrivain.

Expositions, ateliers, visites… que faire en novembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Durant le mois de novembre, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

" Visages de la pénitentiaire ", un projet photographique né derrière les murs de Dijon et Besançon

Le dernier ouvrage du photographe David Cesbron est né en Bourgogne-Franche-Comté. Paru le 22 octobre 2026 aux éditions La Manufacture de livres, Métiers hors norme – Visages de la pénitentiaire trouve en effet son origine en 2018 à la maison d'arrêt de Dijon, avant de s'étendre à Besançon puis à l'ensemble du territoire français.

Un nouveau livre dédié aux histoires effrayantes de Franche-Comté pour Anhony Soares

Doctorant en histoire à l'Université Marie et Louis Pasteur, Anthony Soares aime passionner la population à l'histoire régionale, en jouant avec les émotions. À 28 ans, il signe son troisième ouvrage : Top 50 des histoires les plus effrayantes et troublantes de Franche-Comté, publié aux éditions Cêtre.

Cit’alloween, c’est Halloween à la Citadelle les 31 octobre et 1er novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À parti du 31 octobre et pour deux folles journées, la Citadelle de Besançon passe du côté obscur. Et là, elle va se transformer en un terrain de jeu fantastique. Je dis bien fantastique car vous croiserez des fantômes et créatures bizarres. Animations pour grands et petits, frissons pour tous, sont au programme de ces deux journées… et le temp d’une soirée.

Le Long Ma bientôt à la Saline royale d’Arc-et-Senans ?

À partir du 21 avril 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueillera la Compagnie La Machine pour une exposition unique présentant une centaine de dessins originaux et maquettes de machines de François Delaroziere, fondateur de la Compagnie La Machine. Une campagne de financement participatif sera lancée le 1er décembre tenter d’accueil le "Long Ma" au coeur de la Saline royale.

Quand la poésie rencontre Chopin : un concert littéraire à la Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence

ALLEMAGNE • Le mercredi 11 novembre à 19 heures, le Haus Burgund accueillera un concert caritatif réunissant le pianiste Thierry Rosbach et le poète François Migeot autour des Préludes de Chopin. Une rencontre entre musique et poésie, où les mots répondent aux notes et où les sensibilités artistiques se rejoignent.

Le festival du film " Entrevues Belfort " revient en novembre avec 20 films en compétition

Entrevues Belfort ouvrira sa 41e édition avec l’avant-première du film Le Joueur d’Élie Wajeman, en présence du réalisateur et des comédiens Pio Marmaï et Sarah Le Picard. Du 16 au 22 novembre 2026, le festival réunira également à Belfort vingt films en compétition internationale, des invités d’honneur, des avant-premières et de nombreux rendez-vous autour du cinéma. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage