Un second fragment de Modello s'accroche au musée de beaux et d'archéologie de Besançon

Publié le 28/01/2022 - 14:31
Mis à jour le 28/01/2022 - 15:29

Les Anges portant la colonne de Flagellation a retrouvé les Anges portant les instruments de la Passion, tous deux composants de l’oeuvre Modello de Simon Vouet ce vendredi 28 janvier 2022 au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon…

Suite à la loi relative aux musées de France votée début 2002, la Ville de Besançon est devenue propriétaire d’un deuxième morceau de l’oeuvre Modello de Simon Vouet. Le premier, Anges portant les instruments de la Passion est au Musée des beaux-arts de Besançon depuis 1894 (grâce au legs de Jean Gigoux), le second, Anges portant la colonne de la flagellation a été acquise en 2021 et a retrouvé ce vendredi matin son pendant. 

Réunis seulement une fois à l’occasion de l’exposition Simon Vouet (les années italiennes 1613-1627) tenue en 2008-2009 au musée des beaux-arts de Nantes puis en 2009 au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, les deux morceaux de Modello de Vouet sont désormais réunis au sein de la collection bisontine. 

Les "Anges portant les instruments de la Passion" a retrouvé les "Anges portant la colonne de Flagellation" de l'oeuvre Modello de Simon Vouet (1625-1626) © Alexane Alfaro

L’acquisition du groupe d’anges portant la colonne de flagellation vient en effet compléter celui portant l’échelle, l’éponge, la lance et les tenailles et "offre à l’oeil une symbiose symbolique et esthétique comparable à celle que propose le County Museum de Los Angeles avec ses deux groupes d’anges assis sur des nuages", explique le musée des beaux-arts bisontin.

Pour découvrir les deux fragments réunies, l’entrée du musée est gratuite ce week-end des 29 et 30 janvier.

Infos +

Ce morceau de Modello a pu être accquis par la Ville de Besançon et le musée bisontin grâce au soutien exceptionnel et majoritaire de la direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture, de la Fondation La Marck et de l’Association des Amis des Musées et de la Bibliothèque.

Culture

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Le Festival international de musique de Besançon prend ses quartiers " Hors les murs "

Le Festival international de musique de Besançon poursuit ses concerts "Hors les murs" pour l'édition 2026. Cette année, trois concerts sont au programme dans trois villes différentes de Franche-Comté : Dole, Baume-les-Dames et Luxeuil-les-Bains du 12 au 19 septembre 2026. 

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Le musée du tacot fait revivre les trains du Doubs !

Disparus dans l’entre-deux-guerres, les « tacots » du Doubs ont désormais trouvé un nouvel écrin à Cléron. Installé depuis le début de l’été dans l’ancienne gare du village, le musée du Tacot propose une exposition entièrement repensée, mêlant histoire, archives et vidéos pour faire découvrir au public l’histoire de ces petits trains qui sillonnaient autrefois le département.

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

No Logo Festival 2026 : une 13e édition qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Ce vendredi 7 août, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage