Un second fragment de Modello s'accroche au musée de beaux et d'archéologie de Besançon

Publié le 28/01/2022 - 14:31
Mis à jour le 28/01/2022 - 15:29

Les Anges portant la colonne de Flagellation a retrouvé les Anges portant les instruments de la Passion, tous deux composants de l’oeuvre Modello de Simon Vouet ce vendredi 28 janvier 2022 au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon…

Suite à la loi relative aux musées de France votée début 2002, la Ville de Besançon est devenue propriétaire d’un deuxième morceau de l’oeuvre Modello de Simon Vouet. Le premier, Anges portant les instruments de la Passion est au Musée des beaux-arts de Besançon depuis 1894 (grâce au legs de Jean Gigoux), le second, Anges portant la colonne de la flagellation a été acquise en 2021 et a retrouvé ce vendredi matin son pendant. 

Réunis seulement une fois à l’occasion de l’exposition Simon Vouet (les années italiennes 1613-1627) tenue en 2008-2009 au musée des beaux-arts de Nantes puis en 2009 au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, les deux morceaux de Modello de Vouet sont désormais réunis au sein de la collection bisontine. 

Les "Anges portant les instruments de la Passion" a retrouvé les "Anges portant la colonne de Flagellation" de l'oeuvre Modello de Simon Vouet (1625-1626) © Alexane Alfaro

L’acquisition du groupe d’anges portant la colonne de flagellation vient en effet compléter celui portant l’échelle, l’éponge, la lance et les tenailles et "offre à l’oeil une symbiose symbolique et esthétique comparable à celle que propose le County Museum de Los Angeles avec ses deux groupes d’anges assis sur des nuages", explique le musée des beaux-arts bisontin.

Pour découvrir les deux fragments réunies, l’entrée du musée est gratuite ce week-end des 29 et 30 janvier.

Infos +

Ce morceau de Modello a pu être accquis par la Ville de Besançon et le musée bisontin grâce au soutien exceptionnel et majoritaire de la direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture, de la Fondation La Marck et de l’Association des Amis des Musées et de la Bibliothèque.

Culture

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Un appel à figurants pour un long métrage en Bourgogne avec Artus et Gérard Jugnot

Selon Figurants.com, Christophe Barratier, réalisateur du long métrage “Les Enfants de la Résistance“ recherche des figurants pour le second opus de la saga. La production souhaite recruter des figurants germanophones qui joueront dans le film aux côtés des têtes d’affiche, Gérard Jugnot et Artus, en tournage à Auxerre, entre mi-juin et mi-juillet 2026.

Livres dans la Boucle 2026 : une 11e édition placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”

Réunis vendredi 12 juin 2026 à la Maison natale de Victor Hugo, les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle ont présenté les grandes lignes de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Besançon se prépare à célébrer la Fête de la musique le 21 juin

Le dimanche 21 juin 2026, la Fête de la musique investira les rues et les places de Besançon dès 17 heures 30 et jusqu'à minuit. La Ville de Besançon a dévoilé un aperçu du programme. Les personnes souhaitant se produire dans le cadre de l’événement sont invitées à se faire recenser auprès de la Ville afin de figurer sur la carte interactive mise en ligne.

Spectacles inédits, création de décors, concours d’éloquence… un petit tour du côté du Nouveau Théâtre de Besançon

VIDEO • Le Nouveau Théâtre de Besançon réserve de nombreux rendez-vous inédits tout au long de la saison 2026-2027 à Besançon et extra-muros. Zoom sur quelques temps forts sans oublier l’événement entièrement gratuit "Jour de fête" qui se tient du 10 au 13 juin au 2 avenue Édouard-Droz, à Besançon…

Les Festi’Vallières reviennent pour la troisième édition !

L'AMAP La Cagette du coin est une association pour le maintien de l'agriculture paysanne. Elle a notamment pour objectif de sensibiliser le grand public aux thématiques environnementales en organisant des événements. Les Festi'Vallières, c'est un festival qui se se propose de tisser des liens entre agriculture et culture.

584 artistes se produiront lors du Festival international de musique de Besançon

VIDEO • Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 11 au 20 septembre 2026, le Festival international de musique de Besançon a prévu une série de concerts d’ouverture à Besançon et de nombreux rendez-vous extra-muros, allant de la musique classique au baroque, en passant par les musiques des Balkans ou encore la musique contemporaine… Jean-Michel Mathé, le directeur du festival nous en parle.

Visites guidées, excursions, dégustations : zoom sur le programme estival de Dole Tourisme

Dole Tourisme invite habitants et visiteurs à découvrir la ville doloise, son patrimoine historique et la gastronomie locale de la région durant l’été 2026. Plusieurs animations seront au rendez-vous, comme des visites guidées, des excursions, des dégustations de mets locaux et l’accueil de la 13e étape du Tour de France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.61
ciel dégagé
le 14/06 à 15h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
42 %

Sondage