Un spectacle pour enfant pour connaître les règles élémentaires de la sécurité routière

Publié le 07/02/2022 - 10:41
Mis à jour le 07/02/2022 - 10:41

Le pôle sécurité routière de la direction départementale des territoires du Doubs, en partenariat avec les services de l’Éducation nationale, propose aux enfants des écoles du cycle 2 (CP au CE2) un spectacle de sensibilisation à la sécurité routière intitulé « Coquin de Marvin » les 7 et 8 février 2022 à Pouilley-les-Vignes et Besançon.

Spectacle
Spectacle "Coquin de Marvin" © DR

"L’éducation à la sécurité routière à l’école est un enjeu majeur, de la maternelle au baccalauréat. Elle fait acquérir aux élèves un comportement responsable dans l’espace routier. Elle fait aussi l’objet d’un apprentissage dès le cycle 1 (maternelle), lequel permettra ensuite d’évaluer les compétences nécessaires à l’obtention de l’Attestation de Première Éducation à la Route (APER) en fin de cycle 3", indique la préfecture du Doubs. 

C’est dans ce cadre que le pôle sécurité routière de la direction départementale des territoires du Doubs, en partenariat avec les services de l’Éducation nationale, propose aux enfants des écoles du cycle 2 un spectacle de sensibilisation à la sécurité routière intitulé "Coquin De Marvin", dans le respect des conditions sanitaires. Les représentations se dérouleront ce lundi 7 février à  Pouilley-les-Vignes et mardi 8 février 2022 à la Maison de Quartier de Planoise 13 à Besançon. Le spectacle, d'une durée de 45 minutes, est suivi de 15 minutes d’échanges avec les enfants.

L'apprentissage des règles élémentaires de la sécurité routière

Ce spectacle pédagogique a pour objectif d’apprendre aux enfants les règles élémentaires de la sécurité routière (traversée d’une route, passage piétons, feu piétons, port du casque, port de la ceinture). Il se présente comme une conférence fictive menée par un policier (acteur) qui expose des situations de danger expérimentées par "Marvin", auquel les enfants s’identifient. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
nuageux
le 24/01 à 03h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %