Une auteure de Mouthe publie son premier livre dans un univers apocalyptique

Publié le 20/04/2024 - 18:01
Mis à jour le 20/04/2024 - 18:33

Dans son premier roman intitulé VY, Blackout (éd. Vérone), Camille Pacelli, auteure originaire de Mouthe, a choisi d’emmener les lecteurs dans un univers apocalyptique et dépeuplé d’humains. 

Les amateurs de science-fiction pourront en avoir pour leur compte. VY, Blackout suit les aventures de Miranda qui survit seule à ses parents et à ce qui semble être la fin de la race humaine. Elle va s’ouvrir à un monde qu’elle ne connait pas, trouver des réponses aux questions qui se bousculent dans sa tête et faire face à une vérité insoupçonnée : la bonté a disparu, l’Homme est allé lui-même à sa perte. 

Elle va trouver la force nécessaire au sauvetage de celui qui deviendra son plus fidèle ami, Onyx, lui aussi seul survivant de ses congénères, victimes malheureuses de l’avancée de la science et dont elle va tout apprendre. Ensemble, ils vont réaliser que c’est l’amour qui a suffi à les sauver et partir à la recherche des autres potentiels survivants dont il est question dans les archives. 

Elle va comprendre pourquoi Onyx et elle ont été sauvés. Que tout n’est peut-être pas perdu. 

À propos de l’auteure

Camille Pacelli a un profond respect de la nature. Maman active de deux enfants, elle leur inculque le respect de tout être vivant et la bienveillance. Son bénévolat dans des associations de protection animale lui a montré la valeur de chaque vie. Elle a appris la patience, la communication auprès de ceux qu’elle a soignés, aimés, mais aussi la tristesse, la révolte et la colère de voir autant de maltraitances. 

Dans ce premier roman, elle montre un monde où l’humain et l’animal peuvent vivre et communiquer ensemble, un monde où le profit laisserait la place à l’amour de son prochain, humain ou non, où chacun ouvre les yeux sur toutes les beautés que nous offre notre planète. 

Infos pratiques

  • VY, Blackout
  • Sorti le 21 novembre 2023
  • Prix : 21,50€
  • www.fnac.com

VY, Blackout de Camille Pacelli © Éditions Vérone

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.73
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
88 %