Une auteure de Mouthe publie son premier livre dans un univers apocalyptique

Publié le 20/04/2024 - 18:01
Mis à jour le 20/04/2024 - 18:33

Dans son premier roman intitulé VY, Blackout (éd. Vérone), Camille Pacelli, auteure originaire de Mouthe, a choisi d’emmener les lecteurs dans un univers apocalyptique et dépeuplé d’humains. 

Les amateurs de science-fiction pourront en avoir pour leur compte. VY, Blackout suit les aventures de Miranda qui survit seule à ses parents et à ce qui semble être la fin de la race humaine. Elle va s’ouvrir à un monde qu’elle ne connait pas, trouver des réponses aux questions qui se bousculent dans sa tête et faire face à une vérité insoupçonnée : la bonté a disparu, l’Homme est allé lui-même à sa perte. 

Elle va trouver la force nécessaire au sauvetage de celui qui deviendra son plus fidèle ami, Onyx, lui aussi seul survivant de ses congénères, victimes malheureuses de l’avancée de la science et dont elle va tout apprendre. Ensemble, ils vont réaliser que c’est l’amour qui a suffi à les sauver et partir à la recherche des autres potentiels survivants dont il est question dans les archives. 

Elle va comprendre pourquoi Onyx et elle ont été sauvés. Que tout n’est peut-être pas perdu. 

À propos de l’auteure

Camille Pacelli a un profond respect de la nature. Maman active de deux enfants, elle leur inculque le respect de tout être vivant et la bienveillance. Son bénévolat dans des associations de protection animale lui a montré la valeur de chaque vie. Elle a appris la patience, la communication auprès de ceux qu’elle a soignés, aimés, mais aussi la tristesse, la révolte et la colère de voir autant de maltraitances. 

Dans ce premier roman, elle montre un monde où l’humain et l’animal peuvent vivre et communiquer ensemble, un monde où le profit laisserait la place à l’amour de son prochain, humain ou non, où chacun ouvre les yeux sur toutes les beautés que nous offre notre planète. 

Infos pratiques

  • VY, Blackout
  • Sorti le 21 novembre 2023
  • Prix : 21,50€
  • www.fnac.com

VY, Blackout de Camille Pacelli © Éditions Vérone

Culture

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.08
ciel dégagé
le 03/07 à 23h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %

Sondage