Une classe de terminale rend hommage à Maryse Condé à Besançon

Publié le 14/02/2025 - 17:29
Mis à jour le 28/02/2025 - 10:19

Le secteur hôtelier du lycée Condé de Besançon a rendu vendredi 7 février 2025 un hommage particulier à l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé.

 © Lycée Condé
© Lycée Condé

"Le son de la conque de lambi a empli la salle du restaurant, invitant le public à un voyage vers les Antilles. Tour à tour les élèves de Terminale Bac Pro Cuisine ont lu les extraits qu’ils avaient choisi parmi les œuvres de l’autrice passionnée par la cuisine créole et internationale", explique M. Coulon professeur de français au lycée Condé de Besançon.

Durant la semaine, les lycéens ont également perfectionné leur interprétation orale dans des ateliers de lecture, animés par Valer’Egouy. "Ce comédien-conteur, venu tout droit de Martinique, les a guidés et encouragés dans un exercice inhabituel et exigeant", nous précise-t-on.

Parallèlement, la musicienne Élise Kali a accompagné les élèves allophones du lycée lors d’ateliers de découverte et d’exploration musicale. C’est ainsi que des passages musicaux ont pu agrémenter les lectures par le son des chants et des instruments : balafon, accordéon, tambours, chachas (maracas de Guadeloupe) …

Les 2 Scènes ont orchestré la structuration et la mise en place de ce projet, qui n’aurait pu voir le jour sans le financement de l’établissement par son Pass Culture.

"Un grand merci à Élise et à Valer' qui ont su mettre en valeur le travail des élèves, pleinement investis dans cette lecture musicale des textes de Maryse Condé", conclut M. Coulon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
partiellement nuageux
le 09/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %