L'auteure de "Nous les écorchées vives" en dédicaces à la Fnac de Morteau

Publié le 30/11/2022 - 09:58
Mis à jour le 01/12/2022 - 16:52

Flo Lavie réside actuellement dans le Grand Besançon et a récemment sortie un livre intitulé Nous, les écorchées vives dans lequel elle raconte les violences  qu’elle a subie tout au long de sa vie. Elle sera en séances de dédicaces le 3 décembre à la Fnac de Morteau. 

De l’enfant violée à la femme victime de violences conjugales et de harcèlement sexuel au travail, l’auteure a aujourd’hui fait du chemin pour parvenir à coucher sur le papier ce récit douloureux qui se veut également porteur d’espoir.

Travail psychologique, déni, honte, culpabilité elle y aborde le tout sans filtre et met à nu ses cicatrices encore bien visibles. 

Elle dénonce également une justice encore à la traîne concernant ces questions de violences considérées désormais comme prescrites ou encore impunies.  

Un récit pour aider à libérer la parole des femmes

L’auteure espère ainsi que son récit aidera à libérer la parole des femmes et alerter les pouvoirs publics sur ces faits encore bien trop présents dans notre société. Elle sera pour cela présente en séances de dédicaces ce samedi 3 décembre à partir de 14h à la Fnac de Morteau.

Pour Flo Lavie, ces moments seront aussi "l'occasion de partager, échanger, sensibiliser, alerter, prévenir, tout en expliquant mon vécu, ainsi que les ressources que j'ai pu trouver vers le chemin de la résilience".

Culture

Courbet : le sénateur Jean-François Longeot interpelle la ministre de la Culture sur l’avenir du “Désespéré”

Dans un communiqué publié vendredi 6 mars 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot annonce avoir saisi la ministre de la Culture Catherine Pégard au sujet du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet. Inquiet pour le futur du tableau, il demande de la transparence et des éclaircissements. 

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Appel à candidatures : la Ville de Besançon ouvre trois ateliers d’artistes au sein du site Vauban

La Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l’attribution de nouveaux ateliers d’artistes au sein du site Vauban. À compter de juin 2026, trois ateliers individuels de 20 m² et une place dans un atelier partagé seront mis à disposition. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.75
nuageux
le 08/03 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %