Une femme indemnisée pour avoir contracté le VIH dans un laboratoire de recherche à Genève

Publié le 29/02/2024 - 12:01
Mis à jour le 29/02/2024 - 10:30

Une Italienne qui aurait contracté le virus du sida à l'Université de Genève où elle a mené des recherches scientifiques a obtenu une indemnité de la part de l'établissement suisse, a indiqué mercredi 28 février 2024 à l'AFP l'Université italienne de Padoue (Nord) dont elle dépendait.

 © D Poirier
© D Poirier

L'Italienne, dont l'identité demeure confidentielle, a effectué un échange d'études en 2011 à l'Université de Genève dans le cadre du programme universitaire européen Erasmus, selon la presse italienne. Elle devait y poursuivre des recherches pour achever sa thèse et a travaillé dans un laboratoire de l'université en utilisant des échantillons du virus du sida.

Rentrée en Italie, elle a poursuivi une vie normale jusqu'en 2019, quand, à l'occasion d'un examen pour pouvoir donner son sang, elle a découvert être positive au virus du sida. A ce stade, la manière dont elle l'a contracté n'a pas été déterminée formellement, même si des laboratoires italiens ont conclu, sur la base d'un séquençage génétique, que le virus que porte la jeune femme "est identique à ceux qui ont été conçus en laboratoire" à Genève, écrit le journal.

A l'appui de ces conclusions, elle a entamé une bataille judiciaire qui s'est finalement achevée par un accord à l'amiable et un dédommagement de 145.000 euros. L'accord prévoit l'abandon des poursuites judiciaires, a précisé à l'AFP l'Université de Padoue.

"La transaction en cours de finalisation n'implique pas de reconnaissance de responsabilité ou de prétentions de l'une ou l'autre partie", a indiqué de son côté l'Université de Genève, sollicitée par l'AFP.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 14/12 à 15h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %