Une heure sans lumière pour la planète

Publié le 25/03/2010 - 16:25
Mis à jour le 25/03/2010 - 16:25

La Ville de Besançon se mobilise dans le cadre du Earth Hour 2010 WWF, en procédant à l’extinction de quelques uns de ses bâtiments samedi 27 mars de 20h30 à 21h30. Alors éteignez vos lumières et allumez vos consciences…

 ©
©




Lancée en 2007 par les associations écologistes de l'Alliance pour la Planète, Earth Hour est aujourd'hui selon Ban Ki-Moon, (secrétaire des Nations Unies) « la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique ». Le principe est simple, à l’origine pendant 5 min, il faut maintenant éteindre complètement  ses lumières une heure durant.  
À l'échelle du territoire national, Earth Hour a représenté en 2009 une économie de 1% de la consommation d'électricité métropolitaine soit 800 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation journalière d'une ville comme Lyon (qui compte plus d'un million d'habitants).
L’année dernière, des centaines de millions de personnes dans près de 4000 villes et 88 pays ont coupé leurs lumières. Les monuments les plus emblématiques de chaque ville sont éteints : Le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, la Tour Eiffel, les Pyramides de Gizeh, l'Acropole d'Athènes, l'Alhambra de Grenade… A Besançon seront dans l’obscurité la plus totale  :
- La Citadelle
- Les quais Vauban, Veil Picard et Strasbourg
- Les ponts Denfert Rochereau et Canot.
- L'église St Pierre,
- Le musée du temps
- La cathédrale Saint-Jean
Des kits pour s’amuser, se détendre, manger ou encore enseigner sont même à disposition sur le site Earth Hour http://www.earthhour.fr/ pour organiser cette « grande pause » sans électricité entre amis et en famille.
 
 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Retour sur la première édition de Fastiv’Animaux, une journée de partage et d’émotions en soutien à la SPA

Dimanche 1er septembre, la première édition de Festiv'Animaux s'est tenue à Châtillon-le-Duc, rassemblant passionnés d'animaux, associations et exposants pour une journée dédiée à la protection et au bien-être animal. Cet événement a été un véritable succès, avec la participation de 21 exposants . L’événement a été rendu possible grâce à Jeanne Suarez de JS Communication ainsi que le soutien de nombreux partenaires

Un rendez-vous à destination des chefs d’entreprise le 16 septembre 2024

La Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs et la Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises organisent l'événement ''Piloter son entreprise dans un contexte économique contraint'', le lundi 16 septembre 2024 de 18h à 20h à la CCI Saône-Doubs à Besançon. Le Médiateur national du crédit et le Médiateur des entreprises seront présents.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté est au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficie à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.72
peu nuageux
le 20/09 à 00h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %