Alerte Témoin

Une heure sans lumière pour la planète

Publié le 25/03/2010 - 16:25
Mis à jour le 25/03/2010 - 16:25

La Ville de Besançon se mobilise dans le cadre du Earth Hour 2010 WWF, en procédant à l’extinction de quelques uns de ses bâtiments samedi 27 mars de 20h30 à 21h30. Alors éteignez vos lumières et allumez vos consciences…

1269516336.jpg
©




Lancée en 2007 par les associations écologistes de l'Alliance pour la Planète, Earth Hour est aujourd'hui selon Ban Ki-Moon, (secrétaire des Nations Unies) « la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique ». Le principe est simple, à l’origine pendant 5 min, il faut maintenant éteindre complètement  ses lumières une heure durant.  
À l'échelle du territoire national, Earth Hour a représenté en 2009 une économie de 1% de la consommation d'électricité métropolitaine soit 800 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation journalière d'une ville comme Lyon (qui compte plus d'un million d'habitants).
L’année dernière, des centaines de millions de personnes dans près de 4000 villes et 88 pays ont coupé leurs lumières. Les monuments les plus emblématiques de chaque ville sont éteints : Le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, la Tour Eiffel, les Pyramides de Gizeh, l'Acropole d'Athènes, l'Alhambra de Grenade… A Besançon seront dans l’obscurité la plus totale  :
- La Citadelle
- Les quais Vauban, Veil Picard et Strasbourg
- Les ponts Denfert Rochereau et Canot.
- L'église St Pierre,
- Le musée du temps
- La cathédrale Saint-Jean
Des kits pour s’amuser, se détendre, manger ou encore enseigner sont même à disposition sur le site Earth Hour http://www.earthhour.fr/ pour organiser cette « grande pause » sans électricité entre amis et en famille.
 
 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.75
    nuageux
    le 20/09 à 0h00
    Vent
    0.9 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage