Une météo automnale mais sans pluie pour ce week-end en Franche-Comté

Publié le 30/11/2024 - 08:45
Mis à jour le 30/11/2024 - 09:09

La météo de ce premier week-end de décembre devrait permettre aux badauds de profiter librement des marchés de Noël, puisque la pluie ne devrait pas faire son apparition dans le ciel comtois ces samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2024. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le week-end débutera samedi avec un beau soleil sur la moitié Est de la région, tandis que Dole peinera à sortir du brouillard. Besançon et Lons-le-Saunier devraient bénéficier de quelques éclaircies une fois le brouillard matinal dissipé. Dans l’après-midi, la région sera coupée en deux entre des éclaircies à l’Ouest et du soleil à l’Est.

Du côté des températures, dans la matinée il fera -4°C à Morez et Pontarlier, -1°C à Besançon, 0°C à Lons, et 1°C à Belfort, Dole et Vesoul.

Dans l’après-midi, la plus grosse évolution concerne Pontarlier et Morez qui auront 9°C tandis que le mercure affichera 2°C à Besançon, 3°C à Lons-le-Saunier, 4°C à Dole et 5°C à Belfort et Vesoul.

Dimanche, la matinée sera similaire à celle de la veille avec du brouillard pour Dole et Belfort, des éclaircies pour Vesoul et Besançon et un grand soleil pour le reste de la face Est de la région. Dans l’après-midi, le soleil gagnera du terrain et s’installera sur l’ensemble de la Franche-Comté à l’exception de Dole, toujours empêtré dans des bancs de brouillard. 

Les températures dans la matinée seront de saison avec -4°C à Morez et -3°C à Pontarlier, -1°C à Vesoul, 0°C à Belfort et Besançon, 1°C à Dole et 2°C à Lons-le-Saunier.

L’après-midi, Météo France prévoit 4°C à Dole, 6°C Besançon et Vesoul, 9°C à Belfort, 10°C à Lons et 11°C à Pontarlier et Morez. 

Bon week-end !

Nature

Météo : les températures vont fortement grimper cette semaine en Franche-Comté

Après un début de semaine relativement frais et instable, la météo va progressivement évoluer vers des conditions beaucoup plus estivales en Franche-Comté. Selon les prévisions de Météo-France, les températures devraient connaître une hausse marquée entre le mercredi 10 juin et le dimanche 14 juin 2026, avec un retour durable de conditions plus chaudes sur l'ensemble de la région.

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Sondage – Quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Du 11 au 14 juin 2026, le festival Grandes Heures Nature fera son grand retour à Besançon et dans le Grand Besançon. Pendant quatre jours, l'événement mettra à l'honneur les activités de plein air. Randonnée, vélo, trail, sports nautiques ou encore escalade... À l'occasion de cette nouvelle édition, maCommune.info s'intéresse à vos habitudes dans son sondage de la semaine : quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Franche-Comté : un temps globalement agréable attendu ce week-end

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end globalement calme et relativement doux les samedi 6 et dimanche 7 juin 2026. Après une première semaine de juin marquée par des conditions variables, les habitants de la région devraient bénéficier d'un temps souvent sec, avec une alternance de nuages et d'éclaircies selon les secteurs.

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.07
partiellement nuageux
le 10/06 à 21h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %

Sondage