La cabane des jeunes pousses, une micro-crèche "bio éco responsable" à Besançon

Publié le 13/02/2020 - 08:00
Mis à jour le 28/08/2020 - 09:39

Psychologue clinicienne de formation, spécialisée dans les pathologies familiales, Martina Cermakova a ouvert une crèche « bio éco responsable » cette année dans le quartier des Tilleroyes à Besançon. Il reste quelques places pour septembre 2020.

 Qu'est-ce qu'une micro crèche ?

C'est une structure d'accueil collectif des jeunes enfants âgés de 10 semaines à 6 ans. " C’est un compromis entre un accueil individuel (chez une nounou par ex) et un accueil collectif (une crèche). Elle est à taille humaine à fonctionnement familial (tous les âges d’enfants évoluent dans le même lieu). Elle peut accueillir 10 enfants en même temps en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence", explique Martina. L'ouverture d'une telle structure est conditionnée par l'obtention de l'agrément délivré par le président du Conseil départemental.

Pourquoi Bio éco responsable ?

Martina souhaite développer une certaine sensibilité chez l'enfant vis-à-vis de sa manière d'appréhender le monde. Pour ce faire, elle souhaite mettre en pratique des éléments écologiques dans son travail comme :

  • en utilisant des couches lavables fabriquées par une association locale de réinsertion
  • en proposant une alimentation de préférence biologique et dans la mesure du possible locale
  • en travaillant en partenariat avec des producteurs locaux
  • en n'utilisant que de la vaisselle et des couverts en inox, en verre trempé, etc.
  • en utilisant des produits de soins et de nettoyages d'origine naturelle ou certifiés ECOCERT
  • en se mobilisant autour de la réduction des déchets et en fabricant des supports pédagogiques à partir des objets réutilisables
  • en investissant un vrai jardin pour pouvoir vivre en symbiose avec la nature au gré des saisons.

"Le jardin comportera notamment deux carrés potagers pédagogiques, une mini-ferme, de la pelouse pour y gambader, des arbres pour observer les oiseaux et s’y abriter, une petite terrasse en bois pour y trottiner", explique-elle.

Info +

  • La cabane des jeunes pousses
  • 28 chemin des Tilleroyes à Besançon
  • Du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00: fermeture trois semaines semaines dans l'année (une semaine entre Noël et Nouvel An, deux semaines pendant les vacances d'été).
  • Inscriptions : lacabanedesjeunespousses.webnode.fr/inscriptions
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.68
peu nuageux
le 18/10 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %