Une nouvelle fresque sur la MJC du quartier des Clairs-Soleils à Besançon

Publié le 03/11/2024 - 08:47
Mis à jour le 04/11/2024 - 11:17

L'artiste cubain Santiago Hermès a travaillé pendant une semaine à la conception d'une œuvre intitulée La ruta del Girasol (La route du tournesol en français) sur la MJC de Clairs-Soleils à Besançon. Elle a été inaugurée samedi 2 novembre 2024. 

L’artiste réalise toute une série autour des "tournesols" dans sept villes de France.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre l’association France Cuba coopération et la MJC de Clairs-Soleils. Pour la coordinatrice de la MJC, Saliha Merah, "c’est important de pouvoir apporter l’art, par des fresques dans la vie du quartier".

Plusieurs habitants ont pu suivre le travail dès le début en proposant une thématique à l’artiste sur la question de la diversité culturelle. Dans sa fresque, Santiago Hermès propose un message universel partant de la lutte avec ses heures sombres jusqu’à la mort (partie plus sombre sur la droite de la fresque), puis la renaissance grâce aux tournesols apparaissant dans la vie et un visage symbolisant la liberté.

Santiago Hermès et Saliha Merah, la coordinatrice de la MJC de Clairs-Soleils. © DR

"Accompagné de Maria, de nombreux échanges ont eu lieu sur la vie à Besançon et à Cuba dans la ville de CienFuegos, la place de l’art dans nos vies, son pouvoir d’interpellation, d’émancipation et de lutte", nous rapporte Aline Chassagne, adjointe à la Culture.

Infos +

Le projet a reçu le soutien du Parti communiste français, de la Ville de Besançon et des muralistes associés.

L’artiste Santiago Hermès devant son œuvre murale. © DR

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Les grands rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à Besançon

Chaque année, la rentrée est synonyme de nombreux événements pour les Bisontins. Le mois de septembre 2025 ne fera pas exception, offrant une variété d’activités allant de la musique à l’histoire, la littérature à la culture, que nous avons souhaité rassemblé dans cet article.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.97
nuageux
le 31/08 à 09h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %