Une nouvelle micro-crèche à Baume-les-Dames, la maison des Doux Doubs…

Publié le 14/10/2018 - 18:01
Mis à jour le 15/10/2018 - 21:00

La Maison des Doux Doubs a ouvert ses portes lundi 5 octobre à Baume-les-Dames. C’est Johanna Ardiet, éducatrice spécialisée de formation qui s’est lancée dans cette aventure dédiée aux jeunes enfants…

"Je me démarque des autres modes de garde par une approche éducative alternative : le projet d'établissement est orienté autour de la bienveillance et de la nature", explique Johanna Ardiet. "Nous avons un axe de travail très fort sur ce qui est découverte de la biodiversité, respect de l'environnement, etc."

En partenariat avec le Sytevom et L'ADEME (Agence Départementale de l'Environnement et de la Maîtrise des Énergies ), la jeune entrepreneuse et son équipe ont mis en place tout un projet sur le développement durable et les matériaux réutilisables tels que les couches lavables, mais aussi les lingettes essuies-tout, les sur-chausses, les tapis de changes, etc. "Cela est plus sain pour la planète et la santé des enfants", souligne Johanna Ardiet.

L'équipe est formée à la pédagogie Montessori et au langage gestuel pour les tout petits. "Nous avons un partenariat avec les services de soins et d'éducation spécialisée, qui facilite la transversalité et permet d'accueillir des enfants en situation de handicap(s) dans les meilleures conditions possibles", précise Johanna.

Dix enfants sont accueillis depuis le 5 octobre âgés de 10 semaines à 6 ans.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.4
ciel dégagé
le 13/10 à 18h00
Vent
4.3 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
76 %