Une pré-rentrée du Tutorat Besançon Santé en pleine crise sanitaire…

Publié le 01/09/2020 - 08:01
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:42

A partir de septembre 2020, les étudiants aspirant aux études de santé commenceront le marathon du PASS (Parcours à accès spécifique santé, environ 60% des étudiants) et de la L.AS (Licence avec option « accès santé », environ 40% des étudiants) à Besançon. Une rentrée très particulière pour ces étudiants qui commenceront leur cursus en pleine crise de la covid.

image d'illustration © Tutorat Besançon Santé
image d'illustration © Tutorat Besançon Santé

Ces étudiants préparent le concours sélectif pour accéder aux filières Maïeutique, Métiers de la Rééducation, Médecine, Odontologie, Pharmacie. La sélection rend l’étape du concours difficile : seuls environ 420 étudiants sur plus de 1200 inscrits (tous concours, étudiants en PASS et LAS confondus) passent en deuxième année. Afin de préparer au mieux cette entrée à la faculté, le Tutorat Besançon Santé offre un accompagnement tout au long de l’année à compter du 4 septembre.

"La préparation au concours doit être la meilleure possible", souligne le Tutorat Besançon Santé. "Pour cela, des préparations privées (prépas) existent, mais représentent un coût financier non négligeable. Afin de défendre l’égalité des chances, le tutorat institutionnel de Besançon a été créé en 1995 et ne cesse de se développer". Il est gratuit et offre un soutien quotidien à tous dans les locaux de la faculté. Le tutorat est constitué d’une équipe de 35 "étudiants-tuteurs" sous contrat (en filières de médecine et de pharmacie), et de 18 bénévoles (en filières d’odontologie, maïeutique et métiers de la rééducation), tous recrutés sur entretien par l’UFR Santé.

Quoi de neuf cette année ?

Cette année, avec l’entrée en vigueur de la réforme du premier cycle des études, les deux voies d’accès PASS et L.AS vont remplacer l’ancienne PACES (Première année commune aux études de santé). "Dans ce contexte de grands changements pouvant s’avérer anxiogène pour beaucoup d’étudiants, la présence du tutorat pour soutenir sans distinctions tous les étudiants est d’autant plus importante", indique l'association.

Parmi les services du tutorat, il existe la Tut’rentrée (pré-rentrée) qui aura lieu ce vendredi 4 septembre. C’est une journée consacrée aux premières années dans l’enceinte de la faculté. Durant cette pré-rentrée les tuteurs partageront leurs expériences sur la première année en études de santé et permettront aux étudiants de se familiariser avec de nouveaux locaux et une nouvelle ville pour certains. Le tutorat propose aussi une simulation de cours avec un professeur de biologie cellulaire et moléculaire, le Pr Pretet ainsi qu’un entrainement aux QCMs, qui est le mode d’évaluation principal du concours.

Une rentrée en pleine crise de la covid

Cette année, la Tut’Rentrée se tient évidemment dans des conditions particulières. Cependant, "tout a été mis en place pour garantir la sécurité des étudiants", précise le Tutorat. Ainsi le port du masque sera obligatoire partout dans l’enceinte de la fac. De plus, des mesures ont été prises pour assurer une distanciation physique dans les amphithéâtres (une place sur deux) comme dans les couloirs (scotch au sol tous les mètres). Il a été également conseillé à tous les étudiants d’apporter leur gel hydroalcoolique personnel.

 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.09
légère pluie
le 31/05 à 0h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %