Une rentrée "aux chantiers nombreux mais enthousiasmants"

Publié le 04/09/2023 - 11:45
Mis à jour le 04/09/2023 - 16:27

Ce lundi 4 septembre, comme des millions de petits Français, les écoliers bisontins ont également rejoint les bancs de l’école. À l’école élémentaire des Chaprais, la maire de Besançon, la rectrice de l’Académie et quelques élus étaient présents pour accueillir les élèves et leur souhaiter une bonne rentrée. 

Ils sont heureux de retrouver les copains et parfois aussi tristes de quitter papa-maman, les écoliers bisontins ont fait leur rentrée ce lundi 4 septembre à l’école élémentaire des Chaprais de Besançon.

Nathalie Albert-Moretti la rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon était présente aux côtés d’Anne Vignot, le directeur académique des services de l’éducation Patrice Durand et d’autres élus locaux pour rappeler aux élèves l’importance des savoirs diffuser à l’école. 

Lutter contre certains fléaux

Pour cette année 2023-2024, l’Éducation nationale prévoit de "mettre le paquet sur les savoirs fondamentaux à tous les niveaux" comme l’a déclaré le nouveau ministre Gabriel Attal une semaine auparavant en conférence de presse. Des chantiers "nombreux mais enthousiasmants" a détaillé la rectrice qui rappelle également l’accent mis cette année sur la lutte "contre certains fléaux comme le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement". Dans ce contexte, le programme pHARe, qui vise à prévenir le harcèlement auprès des écoliers et collégiens a été, cette année, étendu aux lycéens.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 08/12 à 12h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %