Une vingtaine d'internes mobilisés devant le CHRU de Besançon ce lundi

Publié le 27/01/2020 - 17:56
Mis à jour le 27/01/2020 - 17:56

Suite à l’appel de l’intersyndicale nationale de Internets (ISMI) le 20 janvier dernier a mener une grève illimitée, une vingtaine d’internes se sont retrouvés ce lundi 27 janvier 2020 sur le parvis du CHU de Besançon pour s’opposer au « temps de travail excessif ».

mobilisation des internes à Besançon © dr ©
mobilisation des internes à Besançon © dr ©

L’Association des Internes et Chefs de Clinique (AICB) a mené une enquête locale sur le territoire de la Franche-Comté lors de l’année 2019 concernant le temps de travail des Internes. 215 internes ont répondu à ce questionnaire, soit 75,5% des internes de spécialités Médicales et 24,7% des Internes de Spécialités Chirurgicales.

Voici les principaux points relevés :

  • "Plus de 93% des Internes travailleraient plus de 48h par semaine, dont 47,5% des Internes de Spécialités médicales au-delà de 60h par semaine et 43,4% des internes en Spécialités Chirurgicales au-delà de 75h/semaine"
  • "Un non-respect du repos de sécurité suite à une garde de nuit déclaré par environ 10% des internes, alors que le repos de sécurité est obligatoire depuis plusieurs années".
  • "44% des internes ne prennent pas la globalité de leurs congés annuels"

Les internes mobilisés demandent que "les autorités compétentes nationales mettent à disposition de tous les établissements accueillants des Internes un dispositif permettant le décompte horaire du temps de travail".

Il est également précisé qu'un communiqué détaillé des résultats de cette étude sera transmis à l’ensemble des Centres Hospitaliers de la Région de Franche-Comté. "Les premiers résultats de cette étude ont été communiqués au CHU de Besançon, ce qui a occasionné une entrevue avec le Président de CME du CHU de Besançon afin de réfléchir ensemble à des solutions pertinentes autour de ces résultats. Il est à noter cependant qu’aucune réponse à ce jour de la Direction Générale du CHU de Besançon n’a été reçue après transmission des premiers résultats il y a plusieurs mois", est-il précisé.

Social

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Grève à la Poste de Dannemarie-sur-Crête : les facteurs dénoncent la suppression de 4 tournées cet été

Les factrices et facteurs du centre de distribution de Dannemarie-sur-Crête ont entamé, mardi 28 juillet 2026, un mouvement de grève sous la forme d'un débrayage quotidien de 59 minutes, dans le cadre d'un préavis déposé par le syndicat Sud PTT. Les agents dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament le rétablissement de quatre tournées supprimées durant la période estivale.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.61
ciel dégagé
le 20/08 à 02h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
71 %

Sondage