Une voie verte aménagée sur l’ancienne ligne ferroviaire Lons-le-Saunier-Desnes

Publié le 15/02/2022 - 12:02
Mis à jour le 16/02/2022 - 15:08

Le Département du Jura et les collectivités du territoire ont choisi ce mois de février 2022 un aménagement en mode doux. À terme, elle permettra de relier Lons-le-Saunier à Dole pour rejoindre l’Eurovélo 6.

Longue d’environ 16 km, cette voie sera aménagée en voie verte jusqu’au 15 décembre 2046. Pour rappel, Lons-le-Saunier / Desnes fait partie de la ligne historique Lons-le-Saunier / Chaugey qui a été ouverte au trafic en 1905, puis fermée aux circulations de voyageurs en 1969 et aux circulations de marchandises en 1995.

Dans un objectif de développement durable et de valorisation du patrimoine, SNCF Réseau met à disposition des collectivités le patrimoine ferroviaire qui n’est plus circulé afin de le réutiliser.

Remarque : au total, la Bourgogne-Franche-Comté compte 3.076 km de voies dont 700 km sont non-circulées. Le coût de ces dernières s’élève au prix de 0,5 million d’euros par an.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.85
ciel dégagé
le 31/12 à 00h00
Vent
5.01 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
80 %