Une voie verte aménagée sur l’ancienne ligne ferroviaire Lons-le-Saunier-Desnes

Publié le 15/02/2022 - 12:02
Mis à jour le 16/02/2022 - 15:08

Le Département du Jura et les collectivités du territoire ont choisi ce mois de février 2022 un aménagement en mode doux. À terme, elle permettra de relier Lons-le-Saunier à Dole pour rejoindre l’Eurovélo 6.

Longue d’environ 16 km, cette voie sera aménagée en voie verte jusqu’au 15 décembre 2046. Pour rappel, Lons-le-Saunier / Desnes fait partie de la ligne historique Lons-le-Saunier / Chaugey qui a été ouverte au trafic en 1905, puis fermée aux circulations de voyageurs en 1969 et aux circulations de marchandises en 1995.

Dans un objectif de développement durable et de valorisation du patrimoine, SNCF Réseau met à disposition des collectivités le patrimoine ferroviaire qui n’est plus circulé afin de le réutiliser.

Remarque : au total, la Bourgogne-Franche-Comté compte 3.076 km de voies dont 700 km sont non-circulées. Le coût de ces dernières s’élève au prix de 0,5 million d’euros par an.

Transports

Un week-end classé " rouge " par bison futé sur la route des vacances du 14 au 17 août

Le week-end du vendredi 14 au lundi 17 août 2026 s’annonce chargé sur les routes françaises. Entre les retours des vacanciers qui seront plus nombreux et les départs de derniers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes. Un pic de perturbations est attendu le samedi 15 août. 

Routes des vacances : un week-end " noir " sur les routes du 7 au 10 août, Bison Futé appelle à la vigilance

Le week-end du vendredi 7 au lundi 10 août 2026 s’annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Entre les départs en vacances et les retours des premiers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes, avec un pic de perturbations attendu le samedi 8 août.

Bison Futé : un chassé-croisé estival sous haute surveillance du 31 juillet au 3 août, samedi 1er août classé " noir "

Le week-end du 31 juillet au 3 août 2026 s'annonce comme l'un des plus chargés de l'été sur les routes françaises. À l'occasion du traditionnel chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et d'août, Bison Futé prévoit d'importantes difficultés de circulation sur l'ensemble du réseau routier national, avec un pic attendu le samedi 1er août, classé noir dans le sens des départs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.01
ciel dégagé
le 08/09 à 14h00
Vent
4.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
48 %

Sondage