Unesco: le Modem veut rouvrir le dossier du téléphérique

Publié le 09/07/2008 - 16:32
Mis à jour le 09/07/2008 - 16:32

Philippe Gonon, leader du Modem à Besançon, félicite, dans un communiqué, tous les initiateurs du projet au nombre desquels Paulette Guinchard et Jean-Louis Fousseret. Il invite maintenant la municipalité à « se mettre au travail » et à « rouvrir le dossier du téléphérique ».

 ©
©

Le Modem estime en effet que « l'inscription ne suffit pas pour transformer cette opération en succès touristique et économique. La preuve: David Pujadas, en annoncant sur France 2 cette inscription, a cité "le fort Griffon de Besancon" et a oublié la Citadelle ».

« Il va falloir désormais travailler dans trois directions, estime le parti de François Bayrou:

 

- l’accompagnement touristique en mettant en place des produits basés sur des concepts forts et parfaitement identifiables par nos hôtes, en leur donnant envie de rester plus longtemps sur place et donc de consommer, des packs touristiques clefs en main constitués avec des professionnels du tourisme, de nouveaux équipements, de l’évènementiel…

 

- une nouvelle gestion des flux : face à l’afflux des « hôtes », il faut revoir de fond en comble : la signalétique et l'information, l'hébergement (la capacité hôtelière de la ville ne correspond plus à une ville inscrite à l’Unesco qui va accueillir tous les publics), l’accueil camping, camping car et mobil home, parking et accès au site (rouvrir le dossier du téléphérique depuis le port fluvial ou la Rhodia)

 

- une nouvelle politique marketing : c’est peut être le coté le moins spectaculaire mais c’est sans doute le plus indispensable et le plus efficace : confier à des professionnels (grands tour-opérators) le soin de définir les produits touristiques à mettre en œuvre, les conditions de vente, la communication et de rajouter Vauban à des offres faites en Inde, en Chine, aux Etats Unis… Il faut sortir de l’artisanat au profit d'une vision planétaire du produit « Vauban » et entrer dans l’ère de la mondialisation touristique ».

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 03/02 à 15h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
85 %