Université: Besançon, auberge espagnole européenne

Publié le 20/03/2008 - 21:16
Mis à jour le 20/03/2008 - 21:16

La capitale comtoise est la première ville française à accueillir le rendez-vous annuel des étudiants Erasmus


erasmus_012.jpg
La parade des étudiants dans les rues de Besançon (Photo©carvy)
PUBLICITÉ

C’est par une joyeuse parade à travers les rues de Besançon que les participants à l’assemblée générale du deuxième réseau étudiant européen ont entamé les festivités qui vont s’étaler jusqu’à dimanche. Le mouvement qui revendique quelque 12000 membres actifs fête cette année ses vingt ans d’existence. Grâce à cette organisation, près de 150000 étudiants obtiennent des bourses pour effectuer des périodes d’études plus ou moins longues à l’étranger.

Comme par exemple Céline Robez qui revient d’un séjour de 6 mois à Berlin. Cette étudiante bisontine en math, qui sera prof à la rentrée a été très bien reçue en Allemagne où elle a été confrontée à une autre culture. « Ces séjours sont bénéfiques au-delà même de la matière pour laquelle on part, surtout au niveau culturel. Ca ressemble pas mal au film L’Auberge espagnole surtout pour ceux qui sont en colocation à sept », explique Céline qui repartirait immédiatement si c’était à refaire.

Cette événement européen conforte l’image de capitale linguistique de Besançon et confère à la ville pour quelques jours un petit côté Tour de Babel.  Selon les organisateurs, quelque 500 représentants de 34 pays membres du réseau ESN (Erasmus student network) sont présents dans la capitale comtoise.

Et il n’y a pas que la parade… Le reste du programme est très dense. Sessions plénières, conférences, discussions et ateliers

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.08
couvert
le 17/08 à 15h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1013.32 hPa
Humidité
74 %

Sondage