Université : un nouvel espace d’innovation pour relever les défis éducatifs de demain

Publié le 16/10/2024 - 12:02
Mis à jour le 16/10/2024 - 12:06

Un nouveau "tiers-lieu" vient de voir le jour à l’université de Franche-Comté. La Maison Universitaire de l’Éducation a été inaugurée mardi 15 octobre à l’INSPE Montjoux de Besançon en présence des institutions et aura désormais pour ambition de rapprocher le monde scolaire et supérieur, de porter des innovations et d’incuber des projets inter-institutionnels d’envergure. 

Ont procédé à l'inauguration : Anne Vignot (présidente de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon), Nathalie Albert-Moretti (rectrice de l’académie de Besançon, chancelière des universités), Macha Woronoff (présidente de l’Université de Franche-Comté), et Denis Pasco (directeur exécutif de la MUE).

"Entrer dans l’aire digitale, c’est bousculer les modes d’enseignement classiques, c’est révolutionner l’apprentissage" a déclaré en préambule de l’inauguration Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté. 

Pour l’Université, "ces mutations sociétales mettent à l'épreuve nos systèmes d'enseignement, qu'il s'agisse de l'évolution des modalités d'accès au savoir, du fonctionnement des organisations ou du rapport à l'autorité et aux institutions". Pour faire face à ces défis majeurs, l’enseignement supérieur se devait donc d’apporter une réponse qui permette de repenser l’éducation. 

Un rapprochement entre recherche et pratique

Si le "monde du scolaire" et le "monde du supérieur" travaillaient déjà ensemble, la MUE a transformé la relation et intensifié les liens en fédérant et identifiant une appartenance autour d'une "Maison" commune. La Maison Universitaire de l’Éducation (MUE) est donc là pour permettre un rapprochement entre recherche et pratique. Elle "témoigne d’une collaboration fructueuse entre des partenaires qui ont une même ambition, celle de transmettre à la jeunesse le meilleur de ce qu’offre l’enseignement" a complété Macha Woronoff. "Rapprocher enseignement scolaire et supérieur, faire travailler ensemble chercheurs, praticiens, favoriser les synergies… telle est son ambition" a encore ajouté la présidente.

© Élodie R.

La MUE est constitué de trois pôles : 

  • Pôle recherche
  • Pôle formation
  • Pôle transfert

"En France, nous avons le devoir de nous interroger sur nos outils, nos méthodes, nos façons d’appréhender tous les apprentissages" a de son côté commenté la présidente de Grand Besançon Métropole. Pour Anne Vignot, cette maison est donc "quelque chose de complètement indispensable" afin de "développer des méthodes au plus près du terrain" et pour que "l’apprentissage puisse se faire dans les meilleures conditions".

Objectfis de la MUE : 

  • Créer des partenariat recherche-pratique
  • Favoriser des intermédiaires entre science et classe
  • Favoriser la réussite des élèves et des étudiantes et étudiants. 

Un partenariat fort et ambitieux

La rectrice, Nathalie Albert-Moretti, a de son côté salué un "moment particulier qui scelle un partenariat fort, ambitieux, interinstitutionnel qui unit des acteurs majeurs du territoire pour faire progresser concomitamment éducation et formation". 

Elle estime qu’un tel projet était "fondamental" puisque "les enjeux actuels auxquels nous sommes confrontés en matière d’éducation et de formation sont considérables et n’ont de cesse de se complexifier". Ceux-ci ne peuvent "être pleinement compris sans une prise en compte des bouleversements qui touchent notre société. Ils ont un impact direct sur l’éducation et la formation que nous devons à nos étudiants et nos élèves". La MUE aura ainsi pour mission de "nous réinterroger sur la manière d’armer mieux encore nos jeunes pour affronter l’avenir".

Relever les défis éducatifs actuels et futurs

C’est dans cette perspective que le partenariat réunissant l’Université de Franche-Comté, la Ville de Besançon et le Rectorat de Besançon a été inauguré ce jour. Une manière pour les acteurs d’unir leurs forces et d’affirmer leur volonté de croiser les regards et de mutualiser les compétences. Une démarche ambitieuse qui repose sur l'idée que "nous sommes plus forts ensemble pour relever les défis éducatifs actuels et futurs" a conclu la rectrice. 

© Élodie R.

Les membres du bureau exécutif de la MUE :

  • Denis pasco - Directeur exécutif 
  • Claude Pouillet - Directeur adjoint en charge des liens avec la Ville de Besançon
  • Nathalie Gauthier - Directrice action éducative
  • Marie Mazerolle - Responsable du pôle recherche
  • Patrice Porcheron - Directeur adjoint en charge des liens avec l’UFC
  • Isabelle Bertrand - Directrice adjointe en charge des liens avec rectorat de l’académie de Besançon
  • Frédéric Muyard - Responsable du pôle formation
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
pluie modérée
le 28/01 à 12h00
Vent
1.23 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
93 %