Vaîtes : pourquoi les élus socialistes voteront pour le projet revisité...

Publié le 28/09/2021 - 11:20
Mis à jour le 28/09/2021 - 11:20

Nicolas Bodin, président du groupe socialiste – société civile au sein de la majorité de la maire EELV d’Anne vignot, annonce que les conseillers municipaux socialistes voteront jeudi soir en faveur du nouveau projet des Vaites afin de répondre au besoin de logement à prix abordable pour les Bisontins.

Il veut que le projet se concrétise. Nicolas Bodin, adjoint en charge de l'urbanisme sous l'ère Fousseret, tient à voir sortir de terre l'éco quartier des Vaites. Un projet qu'il a soutenu même s'il reconnaît qu'il a soulevé de nombreuses problématiques

Aujourd'hui président du groupe socialiste au conseil municipal de Besançon et vice-président en charge de l'économie au Grand Besançon, le socialiste soutient "la voie démocratique" de la démarche (rapport scientifique + consultation citoyenne) d'Anne Vignot tout en défendant ardemment le projet. "Il était donc primordial de trouver un nouveau chemin pour le faire avancer (…)  Oui, avec le temps, tout grand projet évolue et finit par être amélioré" admet l'élu tout en espérant que cette démarche "de pédagogie, d’écoute, de prise en compte des remarques qui ont été faites, soit de nature à apaiser".

Pas si sûr lorsque l'on entend à nouveau les voies de plusieurs associations et collectif s'élever pour demander l'abandon du projet d'urbanisation du secteur. Une manifestation est d'ailleurs organisée à l'ouverture du conseil municipal place du 8 septembre jeudi 30 septembre 2021 à 17h.

Pourquoi les élus socialistes voteront pour le projet ? "Pour que les Bisontins puissent continuer à se loger à des prix abordables" insiste Nicolas Bodin qui a développé tout un argumentaire lié à l'origine du projet au besoin de logements et aux équilibres du territoire.

"Publics ou privés, neufs ou en rénovation, construits ou vacants et remis sur le marché, il faut environ 500 logements par an, dont au moins 20% de logements publics, pour que la population bisontine se maintienne et que les besoins soient couverts, avec un marché stable" explique-t-il.

Tribune des élus socialistes pour le projet des Vaites : "Continuer à se loger à des prix abordables"

Garantir les cohérences et équilibres du territoire

Ce nouveau projet des Vaîtes croise inévitablement d’autres politiques municipales et communautaires.

On citera notamment :

  • les mobilités (et spécialement le Tramway étape importante de ce projet des Vai?tes),
  • les politiques éducatives (avec une école du XXIe siècle ouverte sur la nature de manière inédite et à la pédagogie moderne, replacée au cœur du quartier),
  • le nouvel urbanisme (mise en place d’un parc urbain, densification organisée autour de normes très exigeantes résumée parfois trop rapidement sous le seul terme "écoquartier"),
  • le logement (constructions de qualité, attention spéciale pour les logements sociaux et abordables, parcours résidentiel adapté à tous les profils, etc), et bien d’autres encore (ilôts de fraicheur, lutte contre le bruit, amélioration des continuités des différentes trames écologiques... et des coutures urbaines, etc).

Ce projet s’inscrit dans un projet urbain cohérent qui visait à résorber un certain nombre de friches (Prés de Vaux, Casamène, caserne Vauban, quartier Viotte), à engager des programmes de renouvellement urbain ambitieux (Clairs-Soleils et Planoise) et témoigne d’une volonté politique de maîtriser via l’intervention publique l’aménagement de notre ville alors même qu’il aurait été si facile de laisser le privé intervenir sans garantie quant au résultat final.

Le projet des Vaîtes est un vecteur d’équilibre d’importance pour le développement de l’est de Besançon et de sa Communauté urbaine. C’était l’un des objectifs premiers de ce projet, en cohérence avec des infrastructures efficaces telles que le tramway et en complémentarité avec de l’habitat déjà présent sur place, au sein d’un quartier qui n’avait pas encore achevé son développement et son équipement.

Les enjeux climatiques dépassent très largement les frontières de Besançon. Leur prise en compte dépasse d’ailleurs la seule question du logement, de la hauteur des immeubles ou des matériaux utilisés pour construire. C’est pourquoi à Besançon, nous avons toujours cherché à mener des politiques globales et cohérentes. Ainsi les documents de planification que sont le SCoT, le PLUi, le PLH, le SRADDET doivent décliner une politique volontariste.

En effet il ne s’agit pas de mettre Besançon sous cloche pendant qu’on constaterait un développement anarchique en 1re, 2e couronne voire au-delà de Grand Besançon Métropole .. Ou encore en concentrant tout sur un même côté de la Ville.

Permettre aux Bisontins de se loger

Besançon a besoin de logements adaptés aux nouvelles exigences de nos concitoyens pour maintenir et développer sa population : que ce soit pour répondre aux évolutions récentes (augmentation des décohabitations, perte de la défiscalisation sur notre territoire). Mais le marché du logement se tend, ce que révèlent les hausses importantes de certains prix d’achat ou de location. Ainsi de nombreuses familles modestes sont contraintes de s’’installer en dehors de la Ville de Besançon.

Les bailleurs publics sont contraints de vendre régulièrement des appartements pour des raisons de pure trésorerie (loi ELAN) comme dans beaucoup de villes et/ou doivent accompagner le renouvellement urbain qui passe par des déconstructions (La Grette, Planoise, etc). Nous devons donc être vigilants sur la reconstitution et le développement de l’offre publique de logement.

Qu’ils soient publics ou privés, neufs ou en rénovation, construits ou vacants et remis sur le marché, gardons en tête qu’il faut environ 500 logements par an de tout type (dont au moins 20% de logements publics) pour que la population bisontine se maintienne et que les besoins soient couverts, avec un marché stable.

Le logement, tant en construction qu’en rénovation, est par ailleurs un secteur économique à part entière.

Tout est question d’équilibre et d’échelle et se polariser sur ce quartier des Vaîtes sans bien regarder ce qui se passe ailleurs dans la ville, dans la communauté urbaine voire au-delà cela biaise forcément les points de vue.

Les élus du groupe socialiste voteront favorablement ce nouveau projet, mais nous resterons exigeants et vigilants quant aux réponses apportées aux besoins en logements de tout type (constructions neuves, rénovations, public, privé, social, abordable...) au service des familles, des étudiants, des précaires, des jeunes actifs...

Politique

Une ancienne référente En Marche du Doubs apporte son soutien à Anne Vignot

Ancienne référente En Marche dans le Doubs, ancienne collaboratrice au commerce sous Jean-Louis Fousseret et ancienne collaboratrice de la députée Fanette Charvier, Margot Brisson a fait le choix de soutenir la liste d’union de la gauche "Besançon vivante, juste et humaine". Elle explique sa démarche dans un communiqué envoyé ce vendredi 20 mars 2026 à notre rédaction.

Municipales 2026 : il est encore possible d’effectuer une procuration pour le second tour

Alors que la campagne électorale bat son plein à Besançon, à moins de deux jours du scrutin, il est encore possible de faire une procuration pour le second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2026. Les personnes qui ne peuvent se rendre au bureau de vote peuvent ainsi confier leur vote à une personne de confiance. On vous explique comment avec l’aide du site du ministère de l’Intérieur.

Les Écologistes dénoncent des attaques sexistes et réaffirment leur soutien à Anne Vignot

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont réaffirmé leur soutien "sans faille" à Anne Vignot dont ils estiment que la campagne "a été émaillée d’attaques sexistes intolérables". Dans le camp adverse, la liste "Besançon avance" a pour sa part accusé les soutiens de la maire sortante de mener une "campagne de calomnies et d’intimidation". 

Municipales 2026 : La liste “Besançon Avance” annonce des dépôts de plainte pour “intimidation”

Dans un communiqué du 19 mars 2026, la liste d’union de diverses droites "Besançon Avance" portée par Ludovic Fagaut, dénonce "une campagne de calomnies et d’intimidation" des soutiens d’Anne vignot. Dans le même temps, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé des attaques sexistes visant la maire sortante et la "misogynie de la droite bisontine"dans un autre communiqué. À Besançon, le climat politique est toujours très tendu à la veille du deuxième tour des élections municipales.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Élection municipale à Besançon : un couac dans la signalétique d’un bureau de vote à Montrapon ?

+ Précisions de la Ville de Besançon • Suite au signalement d'un assesseur sur un défaut de signalétique repéré lors du premier tour de l’élection municipale de Besançon le 15 mars 2026, ce dernier demande  qu'un dispositif fléché soit mis en place afin que les électeurs ne soient pas découragés à voter. De son côté, la Ville précise que les habitantsont été prévenus par courrier et que les dernières élections de 2024 se sont déjà déroulées à l’école maternelle Kergomard...

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

“Ne nous trompons pas de futur” : l’appel de 100 jeunes Bisontin(e)s à voter pour Anne Vignot

TRIBUNE • À quelques jours d’un scrutin décisif pour l’avenir de Besançon le 22 mars, plus de 100 jeunes Bisontines et Bisontins expriment leur vision, leurs inquiétudes et leurs espoirs dans une tribune. Dans un contexte marqué par les crises écologiques, sociales et politiques, ce texte se veut à la fois un appel à la mobilisation et une déclaration d’attachement à un modèle de ville "plus juste, plus durable et plus solidaire", et porte le regard d’une génération qui refuse le repli et revendique un futur à la hauteur "des défis du siècle".

Municipales 2026 dans le Doubs : des “délégations spéciales” pour les communes sans conseil municipal

À la suite du premier tour des élections municipales du 15 mars 2026, cinq communes du Doubs se retrouvent sans conseil municipal : Chapelle-d’Huin, Dompierre-les-Tilleuls, La Planée, Rochejean et Saules. Cette situation fait suite à l’absence de candidatures lors du scrutin.

Municipales 2026 : les syndicats mettent en garde contre la montée de l’extrême-droite

Dans le cadre des élections municipales, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA du Doubs ont interpellé les candidat(e)s des 25 villes les plus peuplées du département, durant cet entre-deux tours, via une tribune leur demandant de "s’engager clairement à ne conclure aucune alliance, entente ou compromission avec des forces politiques portant des idées d’extrême-droite". Désireux d’alerter l’opinion publique sur ces enjeux "démocratiques et sociaux" ils ont tenu une conférence de presse ce mercredi 18 mars à la maison des syndicats de Besançon.

À Andelnans, des élus écologistes demandent l’annulation du salon “Univers du chiot”

Le salon "Univers du chiot ", prévu les 21 et 22 mars au parc expo l’AtraXion d’Andelnans, près de Belfort, suscite une vive opposition. Dans un communiqué, des représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté appellent à son annulation, dénonçant les conséquences de ce type d’événement sur le bien-être animal.

Élections municipales à Besançon : Renaissance appelle à un vote “en responsabilité”

Écartée du second tour des élections municipales, la liste du bloc central menée par Éric Delabrousse n’a pas obtenu un score suffisant pour se maintenir ou peser sur l’issue du scrutin. Dans un communiqué du 18 mars, Agnès Martin, cheffe de file de Renaissance Besançon, appelle à la responsabilité individuelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.72
partiellement nuageux
le 21/03 à 03h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %