Emploi : pénurie de main d’oeuvre dans le Jura pour les vendanges

Publié le 17/08/2018 - 18:09
Mis à jour le 20/08/2018 - 16:32

Dans le Jura, les vendanges commenceront pour la plupart des viticulteurs le 27 août 2018. Ces derniers recherchent encore plus d’une centaine de paires de bras pour les accompagner dans les vignes.

A partir du 27 août démarreront les vendanges du cru 2018. Elles ont été avancées d’une semaine en raison du climat clément de ce printemps et de cet été. Mais la main d’œuvre manque. Les organismes appellent à la mobilisation des étudiants, retraités, chômeurs, et tous ceux de plus de 18 ans. Le vin du Jura a besoin de vous !

Un grand besoin de main d’oeuvre

La récolte cette année s’annonce excellente avec une récolte importante. Après un printemps doux et un été rayonnant, le raisin est  presque prêt à être cueilli… Il ne manque plus que les bras pour le ramasser !

Sauf que cette année les vendanges commencent plus tôt qu'à l'habitude : à partir du 27 août un peu partout dans le Revermont et même dès jeudi prochain, le 23 août  dans certaines vignes.

Sur les 500 postes nécessaires, il reste encore plus d’une centaine d’emplois saisonniers vacants. Les organismes tels que Soelis qui dépend de la Chambre de l’agriculture du Jura, ou bien ProactiveRH, agence d’intérim, sont à la recherche active de vendangeurs potentiels.

Les deux organismes proposent des contrats de 2 à 3 semaines « en fonction de la récolte » selon Loïc Darbon, chargé d’affaires chez Proactive, pour ces vendanges qui s’annoncent hors du commun.

Des campagnes de recrutement même sur les réseaux sociaux

Pour répondre à cette pénurie de main d’œuvre Soelis et ProactiveRH lancent des campagnes de recrutements dans le Jura.

ProactiveRH,  de Besançon, se concentre sur le secteur d’Arbois et Poligny. Ils seront présents le 22 août à la MSAP d’Arbois de 9 heures à 12 heures et l’après-midi au Centre social de Poligny de 13h30 à 16h30 pour rencontrer des vendangeurs potentiels.

De son côté, Soelis s’étend de Port Lesney jusqu’à Gevingey. Ils organisent aussi des journées de recrutement dans le Jura dont une à Voiteur le 21 août de 9h à 11h30 et une seconde à  Beaufort le 23 août aux mêmes horaires.
Comme ces réunions ne suffisent plus, il est aussi possible de s’engager directement sur leur page Facebook.

Cette année, Elisabeth Bayard, responsable planning pour la partie viticole au sein de Soelis, voit la date avancée des vendanges comme une chance : pour les étudiants, "c'est l'occasion une semaine avant la reprise des cours, de se faire une petite mise en bouche physique et un petit peu d'argent".

Nature

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.19
légère pluie
le 17/08 à 20h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
72 %

Sondage