Emploi : pénurie de main d’oeuvre dans le Jura pour les vendanges

Publié le 17/08/2018 - 18:09
Mis à jour le 20/08/2018 - 16:32

Dans le Jura, les vendanges commenceront pour la plupart des viticulteurs le 27 août 2018. Ces derniers recherchent encore plus d’une centaine de paires de bras pour les accompagner dans les vignes.

A partir du 27 août démarreront les vendanges du cru 2018. Elles ont été avancées d’une semaine en raison du climat clément de ce printemps et de cet été. Mais la main d’œuvre manque. Les organismes appellent à la mobilisation des étudiants, retraités, chômeurs, et tous ceux de plus de 18 ans. Le vin du Jura a besoin de vous !

Un grand besoin de main d’oeuvre

La récolte cette année s’annonce excellente avec une récolte importante. Après un printemps doux et un été rayonnant, le raisin est  presque prêt à être cueilli… Il ne manque plus que les bras pour le ramasser !

Sauf que cette année les vendanges commencent plus tôt qu'à l'habitude : à partir du 27 août un peu partout dans le Revermont et même dès jeudi prochain, le 23 août  dans certaines vignes.

Sur les 500 postes nécessaires, il reste encore plus d’une centaine d’emplois saisonniers vacants. Les organismes tels que Soelis qui dépend de la Chambre de l’agriculture du Jura, ou bien ProactiveRH, agence d’intérim, sont à la recherche active de vendangeurs potentiels.

Les deux organismes proposent des contrats de 2 à 3 semaines « en fonction de la récolte » selon Loïc Darbon, chargé d’affaires chez Proactive, pour ces vendanges qui s’annoncent hors du commun.

Des campagnes de recrutement même sur les réseaux sociaux

Pour répondre à cette pénurie de main d’œuvre Soelis et ProactiveRH lancent des campagnes de recrutements dans le Jura.

ProactiveRH,  de Besançon, se concentre sur le secteur d’Arbois et Poligny. Ils seront présents le 22 août à la MSAP d’Arbois de 9 heures à 12 heures et l’après-midi au Centre social de Poligny de 13h30 à 16h30 pour rencontrer des vendangeurs potentiels.

De son côté, Soelis s’étend de Port Lesney jusqu’à Gevingey. Ils organisent aussi des journées de recrutement dans le Jura dont une à Voiteur le 21 août de 9h à 11h30 et une seconde à  Beaufort le 23 août aux mêmes horaires.
Comme ces réunions ne suffisent plus, il est aussi possible de s’engager directement sur leur page Facebook.

Cette année, Elisabeth Bayard, responsable planning pour la partie viticole au sein de Soelis, voit la date avancée des vendanges comme une chance : pour les étudiants, "c'est l'occasion une semaine avant la reprise des cours, de se faire une petite mise en bouche physique et un petit peu d'argent".

Nature

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.26
légère pluie
le 06/12 à 06h00
Vent
4.81 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %