Vesoul : une rumeur provoque une manifestation de lycéens

Publié le 30/09/2011 - 15:36
Mis à jour le 30/09/2011 - 15:36

La simple rumeur de la suppression d’un mois de vacances par le gouvernement a provoqué des manifestations de plusieurs centaines de lycéens ce vendredi matin dans plusieurs villes, notamment à Vesoul. La rumeur se serait répandue par SMS et par Facebook, faisant ainsi « tâche d’huile ». 

 ©
©

Un rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires proposait de raccourcir de deux semaines les vacances d'été et de porter la durée des vacances de la Toussaint à deux semaines, mais aucune décision n'a été entérinée.

Dans un communiqué le recteur de l’académie de Besançon, Eric Martin appelle « les lycéens à la plus grande vigilance quant à la crédibilité qu’ils accordent aux messages circulant par SMS. En toutes circonstances, la pertinence des informations qui sont véhiculées, sous quelle forme que ce soit, demande à être vérifiée avant d’agir. La formation citoyenne à laquelle conduit l’éducation nationale repose sur la capacité à analyser et à se positionner en conscience au regard de toute tentative de manipulation ».

Le recteur rappelle également aux élèves « l’obligation qui leur est faite d’être présents en cours, à la fois pour leur sécurité et pour le bon déroulement de leurs études. Il sait pouvoir compter sur leur réflexion et leur sens des responsabilités pour éviter de se placer dans des situations dommageables pour eux-mêmes ».

Education

Éducation : appel à une nouvelle journée de mobilisation mardi 10 novembre à Besançon

À la suite de la mobilisation du 5 novembre 2026, plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche appellent les personnels et les jeunes à une nouvelle journée de grève et de manifestations, mardi 10 novembre à Besançon. Objectif : obtenir des moyens supplémentaires, des revalorisations salariales et défendre l’accès aux études.

Léa Morel représentera la Bourgogne-Franche-Comté en finale nationale du Trophée de la vente en boulangerie-pâtisserie

Apprentie à l’IFAC-pm et salariée de la boulangerie Le Fournil de mon Père, à Hérimoncourt, Léa Morel a remporté la première place régionale du Trophée du Conseil de la vente en boulangerie-pâtisserie. À 19 ans, elle défendra les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté lors de la finale nationale, organisée du 18 au 20 novembre 2026 dans la Drôme.

Lecture à voix haute : 231 classes de Bourgogne-Franche-Comté déjà inscrites aux Petits champions de la lecture

À un mois de la clôture des inscriptions, le jeu national Les Petits champions de la lecture compte déjà 7 141 classes participantes, dont 231 en Bourgogne-Franche-Comté. Les enseignants de CM1 et de CM2 ont jusqu’au 2 décembre 2026 pour rejoindre cette nouvelle édition.

Insee : 17 000 lycéens en moins à l’horizon 2040 en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de paraître, parue le 29 octobre dernier, la Bourgogne-Franche-Comté devrait compter moins de lycéens à l’avenir. Si 81200 adolescents étaient encore inscrits dans un lycée de la région à la rentrée 2025 ; ils pourraient n’être plus que 64 400 en 2040, soit un cinquième de moins.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.2C°
couvert
le 09/11 à 01h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %

Sondage