Vesoul : une rumeur provoque une manifestation de lycéens

Publié le 30/09/2011 - 15:36
Mis à jour le 30/09/2011 - 15:36

La simple rumeur de la suppression d’un mois de vacances par le gouvernement a provoqué des manifestations de plusieurs centaines de lycéens ce vendredi matin dans plusieurs villes, notamment à Vesoul. La rumeur se serait répandue par SMS et par Facebook, faisant ainsi « tâche d’huile ». 

 ©
©

Un rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires proposait de raccourcir de deux semaines les vacances d'été et de porter la durée des vacances de la Toussaint à deux semaines, mais aucune décision n'a été entérinée.

Dans un communiqué le recteur de l’académie de Besançon, Eric Martin appelle « les lycéens à la plus grande vigilance quant à la crédibilité qu’ils accordent aux messages circulant par SMS. En toutes circonstances, la pertinence des informations qui sont véhiculées, sous quelle forme que ce soit, demande à être vérifiée avant d’agir. La formation citoyenne à laquelle conduit l’éducation nationale repose sur la capacité à analyser et à se positionner en conscience au regard de toute tentative de manipulation ».

Le recteur rappelle également aux élèves « l’obligation qui leur est faite d’être présents en cours, à la fois pour leur sécurité et pour le bon déroulement de leurs études. Il sait pouvoir compter sur leur réflexion et leur sens des responsabilités pour éviter de se placer dans des situations dommageables pour eux-mêmes ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %