Une cinquantaine de chèvres vont commencer à débroussailler les collines Bisontine. Un débroussaillage 100 % développement durable !
Images Bertrand Vinsu
Publié le 24/04/2009 - 18:57
Mis à jour le 24/04/2009 - 18:57
Dimanche matin, les chèvres sont parties de la ferme des Torcols, leur lieu d’hivernage et sont arrivées au fort de Planoise en début d’après-midi. Revivez cette marche de 11 km en vidéo !
Une cinquantaine de chèvres vont commencer à débroussailler les collines Bisontine. Un débroussaillage 100 % développement durable !
Images Bertrand Vinsu
Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.
Les conditions de circulation sont rendues délicates ce lundi 29 décembre matin dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid, du givre et de phénomènes localisés de brouillard givrant, selon les informations communiquées par Inforoute25 à 6 heures.
La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.
Après Noël qui accompagne des excès en tous genres, c’est le moment de bouger son corps avant d’enchaîner avec le réveillon du 31 décembre ! Plusieurs parcours de randonnées sont proposées dans le Grand Besançon par Grandes Heures Nature. Suivez le guide…
Pour ce week-end des 27 et 28 décembre 2025, Météo France ne prévoit rien d’autre que du soleil sur l’ensemble de la Franche-Comté. Une bonne occasion de sortir se dégourdir les jambes entre les repas de fêtes.
D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive.
Météo France a placé tous les départements de la Bourgogne-Franche-Comté à l’exception de la Haute-Saône en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas à compter de ce mercredi 24 décembre 20h et ce jusqu’en début de matinée du jeudi 25 décembre 2025.
Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.
La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement.
Ce week-end des 13 et 14 décembre 2025, nous avons décidé de vous emmener dans le Haut-Doubs pour effectuer une randonnée en pleine nature.
Il fera beau ces 13 et 14 décembre 2025 en Franche-Comté selon les prévisionnistes de Météo France.
VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français.
La préfecture du Doubs organise deux réunions publiques pour informer les éleveurs sur la dermatose nodulaire contagieuse le 8 décembre 8 Besançon et le 10 décembre 2025 à Baume-les-Dames.
La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.
Publiez gratuitement vos actualités et événements