Vidéo-verbalisation : Besançon Maintenant dénonce "un dogme anti-voiture"

Publié le 10/10/2023 - 08:03
Mis à jour le 10/10/2023 - 16:53

Suite au positionnement favorable de la mairie de Besançon envers la vidéo-verbalisation, le groupe d’opposition Besançon Maintenant a tenu à s'exprimer dans un communiqué de presse lundi 9 octobre 2023. Les membres dénoncent avec "force le dogme anti-voiture qui se manifeste une fois de plus à Besançon à travers l’utilisation de la vidéo-verbalisation".

Ludovic Fagaut © D Poirier ©
Ludovic Fagaut © D Poirier ©

"A l’heure où la vidéosurveillance devrait surtout servir à protéger les habitants, la majorité municipale l’oriente vers la contrainte et la punition des automobilistes dans la continuité de son dogme anti voiture", relate Besançon Maintenant.

"On vient encore une fois contraindre les forces vives de la ville"

Selon les membres, "cette idéologie coercitive est insupportable et finira petit à petit par éloigner l’usager, l’artisan le touriste, la profession libérale... de notre ville". Des arguments qu'ils appuient avec les chiffres de l’AUDAB (Agence d’urbanisme Besançon centre Franche-Comté), et annoncent que "80 % des emplois sont situés à Besançon et 74 % des actifs s’y déplacent en voiture. On vient encore une fois contraindre les forces vives de la ville".

"Être élu, c’est avant tout faciliter la vie des habitants et non les contraindre"

"Il est temps de se concentrer sur la vitalité et l’attractivité de notre ville et d’arrêter de la scléroser et de la rendre impénétrable", ajoutent-ils. Selon eux, "être élu, c’est avant tout faciliter la vie des habitants et non pas les punir et les contraindre". Ils ajoutent que "l’excuse avancée du manque de policiers municipaux pour justifier la vidéo verbalisation ne tient pas.

"A qui la faute concernant ce manque de policiers ? Evidemment que ces derniers partent lorsqu’ils le peuvent car ils ne sont pas soutenus, ni reconnus ni accompagnés dans leurs missions", s'insurge Besançon Maintenant. Les membres dénoncent "une nouvelle fois le dogme anti voiture de la majorité et nous tenons aux côtés des bisontines et bisontins !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Municipales 2026 : Jacques Ricciardetti candidat RN à la mairie de Besançon

Après une première annonce le 24 juin 2025, l’élu du Rassemblement National Jacques Ricciardetti a officiellement acté sa candiadature pour la prochaine élection municipale de Besançon en mars 2026 par le biais d’un communiqué réagissant à l’accueil à Besançon d’une partie des migrants délogés de l’Hôtel de Ville de Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
couvert
le 02/09 à 18h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %