Vidéosurveillance à Besançon dans ”C dans l’air” : Anne Vignot répond à Laurent Croizier

Publié le 09/01/2025 - 09:31
Mis à jour le 09/01/2025 - 09:31

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le 4 janvier 2025, Anne Vignot est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Laurent Croizier, conseiller municipal, s’est dit ”abasourdi” dans un communiqué, la maire rétorque par un nouveau communiqué pour lui expliquer comment ça marche.

Laurent Croizier et Anne Vignot © Alexane Alfaro
Laurent Croizier et Anne Vignot © Alexane Alfaro

Pour rappel, Anne Vignot a déclaré dans ”C dans l’air” : "Quand monsieur Darmanin vient à Besançon, il annonce qu’il va financer un commissariat. Très bien, je l’attends. Il annonce 50 caméras, je n’en veux que cinq et je n’ai pas le financement. Donc, les annonces, je n’en veux pas. Je veux que les ministres décident que le trafic est une affaire nationale et internationale et qu’ils s’y attaquent comme étant une cause essentielle”.

À cela, Laurent Croizier a réagi après avoir fait des vérification : "aucun dossier n’a été déposé auprès des services de l’État en 2024 pour ces cinq caméras. C’est factuel et vérifiable", se disant "abasourdi par les propos de Madame Vignot”. Et d’ajouter : "Le double discours d’Anne Vignot et ses arrangements troublants avec la réalité interpellent. La réalité, est que la maire écologiste de Besançon refuse par idéologie de s’engager pleinement en faveur de la sécurité des Bisontins”.

”Monsieur Croizier semble méconnaitre la manière dont ces demandes de financement se déroulent”

”Je maintiens les chiffres annoncés dans l’émission C dans l’air. Monsieur Croizier semble méconnaitre la manière dont ces demandes de financement se déroulent”, répond d’emblée Madame la maire.

Elle explique que ”les dossiers de financement sont déposés une fois les caméras installées. Pour installer des caméras il faut avoir réalisé des études de faisabilité (fibre, électricité…), puis engager des travaux, puis obtenir une autorisation préalable de la Préfecture. Cette procédure longue est en cours actuellement, les échanges ont lieu avec la Préfecture et la Police nationale avec qui nous travaillons en confiance et bonne intelligence, préalablement au dépôt d’un dossier Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (FIPDR). Lors de ces échanges, les questions de financement sont également abordées. Jusqu’à présent, la réponse qui nous a été faite consistait à dire qu’il n’y avait pas de fonds disponibles pour financer des caméras. Pourtant, Monsieur Darmanin, lors de sa venue à Besançon, avait annoncé en grande pompe, en février 2024 « on va proposer d’en financer 50 supplémentaires », à hauteur de 70%. Notre demande consiste, elle, à répondre au besoin précis et expertisé de la police nationale et de la gendarmerie, par l’installation de 5 nouvelles caméras en entrées de villes, sur les lignes de fuite.

La procédure de demande d’installation de nouvelles caméras est bien engagée et suit son cours, les temps administratifs étant différents des annonces politiques.”

Anne Vignot précise ce qu’elle dénonce dans l’émission C dans l’air, ”c’est le décalage entre les annonces nationales et la réalité du terrain. Les gouvernements successifs nous promettent des moyens que nous ne voyons pas arriver ; même si je reconnais que nous avons reçu un renfort des effectifs de policiers nationaux, comme nous l’avions demandé.”

”Je suis scandalisée que nous ne parlions pas du vrai sujet”

La maire ajoute que ”Suite aux émeutes, plusieurs temps de rencontres auxquels j’ai participé ont eu lieu en 2023, un avec le Président de la République, un avec la Première Ministre. Le Président de la République avait promis aux Maires des villes impactées par les émeutes des fonds pour réparer les dommages et les destructions subies. Nous avons fait une demande pour le remplacement de caméras endommagées, entre autres éléments (voir pièce jointe). Malgré des relances mensuelles, nous n’avons aucun retour.

La Première Ministre avait quant à elle annoncé la mise en place d’une Force d’Action Républicaine. Besançon, et plus particulièrement le quartier de Planoise, a été choisie comme un des trois territoires d’expérimentation. Un an et demi plus tard, nous sommes toujours en attente de moyens.”

Enfin, Anne Vignot affirme que ”depuis le début du mandat, nous avons pris à bras le corps la question de la sécurité, par une politique volontariste.Concrètement, nous avions inscrit dans notre programme municipal l’installation d’un commissariat dans l’Est bisontin ; suite à nos échanges avec la police nationale et la préfecture, nous avons opté pour une installation à Planoise, que j’ai proposée dès octobre 2022 à la Préfecture. L’émission de C dans l’air dans laquelle je suis intervenue concernait le narco-trafic, un fléau national et international. Je suis scandalisée que nous ne parlions pas du vrai sujet.”

Politique

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Batterie en lithium et protoxyde d’azote dans les centres de tri : Jean-François Longeot presse l’Assemblée nationale d’agir

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a saisi la présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que le ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il demande l’inscription rapide à l’ordre du jour de l’Assemblée de sa proposition de loi consacrée à la prévention des incendies liés aux batteries au lithium et aux cartouches de protoxyde d’azote dans les centres de collecte, de tri et de recyclage.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Municipales à Besançon : Jacques Grosperrin appelle Anne Vignot à refuser toute alliance avec La France insoumise

Dans un communiqué de presse du 18 février 2026, le sénateur Les Républicains Jacques Grosperrin interpelle directement la maire de Besançon, Anne Vignot, après la mort de l'étudiant de 23 ans, militant d'extrême droite, Quentin Deranque. En ouverture de son texte, il lance d'emblée : ”Un peu de dignité ne nuit pas Madame la Maire !”

Élections municipales 2026 : Pascal Routhier veut “poursuivre le travail engagé”

Pascal Routhier a confirmé sa candidature à sa réélection pour les prochaines élections municipales de mars 2026. Le maire sortant dit vouloir poursuivre le travail engagé depuis déjà quatre mandats en s’appuyant sur un projet fondé sur "l’action concrète et la proximité". 

Anne Vignot invite Marine Tondelier, Clémentine Autain et Guillaume Roubaud-Quashi à son grand meeting

Dans le cadre de la campagne de la liste de la maire sortante ”Besançon vivante, juste et humaine”, Anne vignot et son équipe organisent un grand meeting mardi 3 mars 2026 au grand Kurssal en présence de personnalités politiques nationales.

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
légère pluie
le 21/02 à 21h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
89 %