Vidéosurveillance à Besançon dans ”C dans l’air” : Anne Vignot répond à Laurent Croizier

Publié le 09/01/2025 - 09:31
Mis à jour le 09/01/2025 - 09:31

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le 4 janvier 2025, Anne Vignot est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Laurent Croizier, conseiller municipal, s’est dit ”abasourdi” dans un communiqué, la maire rétorque par un nouveau communiqué pour lui expliquer comment ça marche.

Laurent Croizier et Anne Vignot © Alexane Alfaro
Laurent Croizier et Anne Vignot © Alexane Alfaro

Pour rappel, Anne Vignot a déclaré dans ”C dans l’air” : "Quand monsieur Darmanin vient à Besançon, il annonce qu’il va financer un commissariat. Très bien, je l’attends. Il annonce 50 caméras, je n’en veux que cinq et je n’ai pas le financement. Donc, les annonces, je n’en veux pas. Je veux que les ministres décident que le trafic est une affaire nationale et internationale et qu’ils s’y attaquent comme étant une cause essentielle”.

À cela, Laurent Croizier a réagi après avoir fait des vérification : "aucun dossier n’a été déposé auprès des services de l’État en 2024 pour ces cinq caméras. C’est factuel et vérifiable", se disant "abasourdi par les propos de Madame Vignot”. Et d’ajouter : "Le double discours d’Anne Vignot et ses arrangements troublants avec la réalité interpellent. La réalité, est que la maire écologiste de Besançon refuse par idéologie de s’engager pleinement en faveur de la sécurité des Bisontins”.

”Monsieur Croizier semble méconnaitre la manière dont ces demandes de financement se déroulent”

”Je maintiens les chiffres annoncés dans l’émission C dans l’air. Monsieur Croizier semble méconnaitre la manière dont ces demandes de financement se déroulent”, répond d’emblée Madame la maire.

Elle explique que ”les dossiers de financement sont déposés une fois les caméras installées. Pour installer des caméras il faut avoir réalisé des études de faisabilité (fibre, électricité…), puis engager des travaux, puis obtenir une autorisation préalable de la Préfecture. Cette procédure longue est en cours actuellement, les échanges ont lieu avec la Préfecture et la Police nationale avec qui nous travaillons en confiance et bonne intelligence, préalablement au dépôt d’un dossier Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (FIPDR). Lors de ces échanges, les questions de financement sont également abordées. Jusqu’à présent, la réponse qui nous a été faite consistait à dire qu’il n’y avait pas de fonds disponibles pour financer des caméras. Pourtant, Monsieur Darmanin, lors de sa venue à Besançon, avait annoncé en grande pompe, en février 2024 « on va proposer d’en financer 50 supplémentaires », à hauteur de 70%. Notre demande consiste, elle, à répondre au besoin précis et expertisé de la police nationale et de la gendarmerie, par l’installation de 5 nouvelles caméras en entrées de villes, sur les lignes de fuite.

La procédure de demande d’installation de nouvelles caméras est bien engagée et suit son cours, les temps administratifs étant différents des annonces politiques.”

Anne Vignot précise ce qu’elle dénonce dans l’émission C dans l’air, ”c’est le décalage entre les annonces nationales et la réalité du terrain. Les gouvernements successifs nous promettent des moyens que nous ne voyons pas arriver ; même si je reconnais que nous avons reçu un renfort des effectifs de policiers nationaux, comme nous l’avions demandé.”

”Je suis scandalisée que nous ne parlions pas du vrai sujet”

La maire ajoute que ”Suite aux émeutes, plusieurs temps de rencontres auxquels j’ai participé ont eu lieu en 2023, un avec le Président de la République, un avec la Première Ministre. Le Président de la République avait promis aux Maires des villes impactées par les émeutes des fonds pour réparer les dommages et les destructions subies. Nous avons fait une demande pour le remplacement de caméras endommagées, entre autres éléments (voir pièce jointe). Malgré des relances mensuelles, nous n’avons aucun retour.

La Première Ministre avait quant à elle annoncé la mise en place d’une Force d’Action Républicaine. Besançon, et plus particulièrement le quartier de Planoise, a été choisie comme un des trois territoires d’expérimentation. Un an et demi plus tard, nous sommes toujours en attente de moyens.”

Enfin, Anne Vignot affirme que ”depuis le début du mandat, nous avons pris à bras le corps la question de la sécurité, par une politique volontariste.Concrètement, nous avions inscrit dans notre programme municipal l’installation d’un commissariat dans l’Est bisontin ; suite à nos échanges avec la police nationale et la préfecture, nous avons opté pour une installation à Planoise, que j’ai proposée dès octobre 2022 à la Préfecture. L’émission de C dans l’air dans laquelle je suis intervenue concernait le narco-trafic, un fléau national et international. Je suis scandalisée que nous ne parlions pas du vrai sujet.”

1 Commentaire

Avec cette volontariste mairesse, un vrai bonheur la vie à Bsac: fluidité du trafic et son air pur, sécurité pour les personnes... bref, de quoi se plaint-on ??? !!!
Publié le 9 janvier à 14h34 par jill Logo • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.55
ciel dégagé
le 01/05 à 00h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %