Vigne sur les collines bisontines : une association lance un appel à bénévoles

Publié le 16/04/2024 - 09:04
Mis à jour le 17/04/2024 - 17:15

Afin de développer et cultiver la vigne sur les terrasses de Besançon, l’association ”Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs” lance un appel à bénévoles dans un communique du 12 avril 2024.

Depuis 10 ans l'association ”Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs” développe des activités de nature, complémentaires à la restauration des murs en pierre sèche : la (re) plantation de vigne, l'inventaire du patrimoine, la découverte de la flore, la gestion de par- celles, et le pâturage. Pour aider à porter ce projet de valorisation écologique des terrasses, l’association recherche des bénévoles amoureux de la nature et du paysage, ayant envie de ”mettre les mains dans la terre” pour : 

  • être en contact avec le sol, la terre : biner autour des pieds de vigne, décompacter légèrement le sol 2 fois par an, pailler le tour des pieds ;
  • être en contact avec les plantes qui entourent les pieds de vigne : protéger les plantes rares du piétinement (orchidées), gérer le milieu naturel entre les rangs dans l’intérêt de la biodiversité, gérer la hauteur d’herbe manuellement ; 
  • Être en contact avec le plan de vigne : tailler la vigne, adapter la taille au type de conduite choisi par l’association, attacher la vigne à son support et surveiller l’état des liens, mettre en place des protections des plants en cas de sécheresse, épamprer si nécessaire, retirer les entre-cœurs ;
  • participer à la mise en œuvre des préparations qui soutiennent la bonne santé de la vigne : 
  • dynamiser les préparations biodynamiques, les pulvériser, Entretenir le matériel : 
  • ranger le matériel pour l’hivernage, entretenir et fabriquer les échalas, préparer et entretenir l’étiquetage des cépages anciens ;
  • suivre un tableau de bord du conservatoire de cépages anciens et des autres cépages.

Pour plus de convivialité, toutes ces missions sont mises en œuvre collectivement. 

Si vous avez envie de soutenir l'association dans son projet de valorisation écologique des terrasses en pierre sèches, ou si vous avez envie de vous investir dans des travaux de nature, vous êtes invités à contacter l’association au 06 82 96 02 29 ou par mail terrasses.bisontines@gmail.com  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 03/12 à 15h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %