Vin: récolte en baisse de 20% en Bourgogne mais la qualité au rendez-vous

Publié le 19/11/2016 - 08:40
Mis à jour le 19/11/2016 - 10:24

La récolte 2016 en Bourgogne s’élève à 1,25 millions d’hectolitres, soit 20% de moins que la moyenne en raison des aléas climatiques, selon l’Interprofession, qui souligne la « qualité inespérée » de ce millésime.

 © D Poirier
© D Poirier

20% de récole en moins !

"Les événements climatiques du printemps ont amputé la récolte, qui sera sans doute parmi les plus petites de ces vingt dernières années. Ils n'ont heureusement pas empêché d'élaborer des vins à la hauteur des attentes des amoureux de la Bourgogne", résume dans un communiqué le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

Le millésime 2015, qui avait atteint 1,51 million d'hectolitres récoltés, avait été qualifié d'"abondant" par la filière, la moyenne des cinq dernières années étant de 1,56 million d'hectolitres. Après une forte gelée fin avril, la grêle avait ensuite touché une partie du vignoble, avant qu'un été sec s'installe.  "La vigne a profité de l'été pour repartir, arborant une végétation foisonnante qui ouvre de belles perspectives pour le millésime 2017. Le vignoble présente néanmoins deux situations opposées: très peu, voire pas de récolte sur les parcelles gelées ou grêlées; a contrario, de beaux rendements sur les secteurs épargnés", précise le BIVB. Les vins blancs présentent une "palette aromatique marquée par les fruits blancs" et les rouges des couleurs qui "surprennent par leur intensité". Les Crémant de Bourgogne sont de leur côté "ronds, subtils et frais".

(AFP)

Nature

Face à la sécheresse, le préfet du Doubs déclenche l’alerte et impose des restrictions d’eau

Face à la baisse continue des ressources en eau et à des tensions déjà constatées sur certains réseaux d’alimentation en eau potable, le préfet du Doubs a décidé de placer l’ensemble du département en "Alerte sécheresse". Cette mesure est entrée en vigueur jeudi 18 juin 2026 et s’accompagne de restrictions concernant l’usage de l’eau pour tous les usagers.

Canicule : les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi

La chaleur monte encore d’un cran en Bourgogne-Franche-Comté. Météo-France a placé les huit départements de la région en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi 18 juin 2026 à midi. Cette alerte doit se poursuivre au moins jusqu’au vendredi 19 juin et pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

Canicule : une vague de chaleur s’installe en Bourgogne-Franche-Comté jusqu’au 21 juin 2026

La Bourgogne-Franche-Comté s'apprête à connaître une séquence de fortes chaleurs à partir du mercredi 17 juin 2026. Selon les prévisions de Météo-France, les températures seront largement supérieures aux normales de saison jusqu'au dimanche 21 juin. Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune "canicule" dès cette nuit.

Une journée pour casser les préjugés sur les araignées avec l’observatoire régional des invertébrés

Le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés (CBNBFC-ORI) a décidé de s’attaquer aux préjugés et aux idées reçues autour des araignées en organisant une sortie découverte le 25 juin 2026 à Roche-lez-Beaupré.

La LPO fête son anniversaire en alertant sur l’avenir de la biodiversité en Bourgogne Franche-Comté

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a fêté, les 12 et 13 juin 2026, ses cinq ans d’actions régionales et les 50 ans de la loi sur la protection de la nature, durant un événement organisé à la Saline royale d’Arc-et-Senans. L’occasion de revenir sur les enjeux actuels et les grandes missions de la LPO, créée en 1912. 

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.64
ciel dégagé
le 20/06 à 06h00
Vent
1 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %

Sondage