Vingt-cinq fonctionnaires de police viennent renforcer les effectifs dans le Doubs

Publié le 02/09/2015 - 10:14
Mis à jour le 04/09/2015 - 10:54

Pas moins de 25 fonctionnaires de police sont arrivés à Besançon ce mardi 1er septembre 2015. Venus de plusieurs villes françaises, certains couvriront le secteur de Besançon, d’autres rejoindront Montbéliard et un petit nombre ira à Pontarlier. Une volonté d’augmenter les effectifs de la police exprimée par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve après les attentats de Charlie Hebdo.

 ©
©

Ces nouveaux fonctionnaires viennent majoritairement de Paris ou de Seine-et-Marne. D'autres viennent de l'Essonne, de Lyon ou encore de Dole. 

Qui va où pour faire quoi ? 

À compter du 7 septembre, un groupe départemental d'intervention (GDI) sera créé. Il sera composé de 19 fonctionnaires. Parmi ce groupe, il y aura une ossature qui existait déjà, composé de l'ancien groupe de sécurité de proximité (GSP) duquel 9 fonctionnaires sont partis au Groupe d'intervention pour renforcer les 10 fonctionnaires supplémentaires qui arrivent nous explique Benoît Desferet, directeur départemental de la sécurité publique du Doubs (DDSP). 

Une dizaine rejoindra les fonctionnaires de police de Montbéliard. Et deux rejoindront Pontarlier.

Les autres travailleront à Besançon. 

Qui sont-ils ? 

Parmi ces nouveaux arrivés, on compte des gradés et des gardiens de la paix venus de la région parisienne et des circonscriptions de provinces, des adjoints de sécurité (ADS) qui pour la majorité, sortent d'école, ainsi qu'un commandant de police venu pour être adjoint chef du service de sécurité de proximité en remplacement du commandant Mairet parti en retraite. 

Le fonctionnement du GDI 

Il s'agit d'un groupe départemental qui relève des DDSP et du chef d'état-major. Il sera actionné dans le département en fonction des besoins. Il y aura donc des missions de sécurité partagées entre Besançon et Montbéliard en fonction des événements dans les quartiers. "L'objectif est avant tout de lutter contre les trafics que l'on peut trouver dans les quartiers, contre les rassemblements dans les halls d'immeubles, contre des difficultés rencontrées à Besançon et à Montbéliard", précise M. Desferet. Ils sont également chargés des services d'ordre lors de manifestations, de matchs, etc.

C'est un groupe aura des horaires qui varieront jusqu'à 22 heures certains jours. 

Contrairement à la Brigade anti-criminalité (BAC), ces fonctionnaires seront autonomes, équipés pour agir dans les quartiers ressemblant aux protections corporelles des CRS (casque, protections aux jambes, au torse, etc.). 

Après une journée de découverte des installations à Besançon et à Montbéliard, les 25 nouveaux fonctionnaires seront déployés et réaliser leurs missions.

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.05
couvert
le 14/02 à 00h00
Vent
2.65 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
90 %