Vingt-cinq fonctionnaires de police viennent renforcer les effectifs dans le Doubs

Publié le 02/09/2015 - 10:14
Mis à jour le 04/09/2015 - 10:54

Pas moins de 25 fonctionnaires de police sont arrivés à Besançon ce mardi 1er septembre 2015. Venus de plusieurs villes françaises, certains couvriront le secteur de Besançon, d’autres rejoindront Montbéliard et un petit nombre ira à Pontarlier. Une volonté d’augmenter les effectifs de la police exprimée par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve après les attentats de Charlie Hebdo.

 ©
©

Ces nouveaux fonctionnaires viennent majoritairement de Paris ou de Seine-et-Marne. D'autres viennent de l'Essonne, de Lyon ou encore de Dole. 

Qui va où pour faire quoi ? 

À compter du 7 septembre, un groupe départemental d'intervention (GDI) sera créé. Il sera composé de 19 fonctionnaires. Parmi ce groupe, il y aura une ossature qui existait déjà, composé de l'ancien groupe de sécurité de proximité (GSP) duquel 9 fonctionnaires sont partis au Groupe d'intervention pour renforcer les 10 fonctionnaires supplémentaires qui arrivent nous explique Benoît Desferet, directeur départemental de la sécurité publique du Doubs (DDSP). 

Une dizaine rejoindra les fonctionnaires de police de Montbéliard. Et deux rejoindront Pontarlier.

Les autres travailleront à Besançon. 

Qui sont-ils ? 

Parmi ces nouveaux arrivés, on compte des gradés et des gardiens de la paix venus de la région parisienne et des circonscriptions de provinces, des adjoints de sécurité (ADS) qui pour la majorité, sortent d'école, ainsi qu'un commandant de police venu pour être adjoint chef du service de sécurité de proximité en remplacement du commandant Mairet parti en retraite. 

Le fonctionnement du GDI 

Il s'agit d'un groupe départemental qui relève des DDSP et du chef d'état-major. Il sera actionné dans le département en fonction des besoins. Il y aura donc des missions de sécurité partagées entre Besançon et Montbéliard en fonction des événements dans les quartiers. "L'objectif est avant tout de lutter contre les trafics que l'on peut trouver dans les quartiers, contre les rassemblements dans les halls d'immeubles, contre des difficultés rencontrées à Besançon et à Montbéliard", précise M. Desferet. Ils sont également chargés des services d'ordre lors de manifestations, de matchs, etc.

C'est un groupe aura des horaires qui varieront jusqu'à 22 heures certains jours. 

Contrairement à la Brigade anti-criminalité (BAC), ces fonctionnaires seront autonomes, équipés pour agir dans les quartiers ressemblant aux protections corporelles des CRS (casque, protections aux jambes, au torse, etc.). 

Après une journée de découverte des installations à Besançon et à Montbéliard, les 25 nouveaux fonctionnaires seront déployés et réaliser leurs missions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.01
légère pluie
le 02/02 à 21h00
Vent
3.64 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %