Vins de Bourgogne : l'interprofession salue un bon début d'année à l'export

Publié le 04/07/2019 - 08:11
Mis à jour le 05/07/2019 - 16:21

En 2019, les vins de Bourgogne se vendent bien à l’étranger : c’est le constat fait mercredi par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), qui saluait une progression de 8,3% en volume et de 12,3% en valeur sur les quatre premiers mois de l’année.

© HubGib CC0 PXB  ©
© HubGib CC0 PXB ©

"L'arrivée (du millésime) 2017 sur le marché, surtout des blancs, a rencontré le succès", a commenté Louis-Fabrice Latour, président délégué du BIVB, lors de l'assemblée générale de l'interprofession à Savigny-lès-Beaune. La Bourgogne a ainsi exporté ce début d'année 26,5 millions de bouteilles contre 24,5 millions l'année précédente à la même période, pour un total de 308,3 millions d'euros (contre 274,5 millions en 2018), selon les chiffres du BIVB et des douanes.

+11,7% en valeur aux États-Unis

La hausse a été de 8,2% à 6 millions de bouteilles pour les Etats-Unis (+11,7% en valeur) et de 18,7% à 4,2 millions de bouteilles pour le Royaume-Uni (+18,5% en valeur), les deux principaux clients étrangers du vin de Bourgogne.

La progression britannique peut s'expliquer en partie par la perspective du Brexit, mais les professionnels bourguignons du vin ne sont pas inquiets outre mesure face à la sortie du Royaume-Uni de l'UE, car les clients britanniques continueront à acheter du vin, a assuré M. Latour. "Il faut que la profession en Bourgogne et en France fasse preuve de sérénité."

En revanche au sujet de "l'Amérique de Trump", qui avait laissé entendre début juin qu'il pourrait imposer davantage de droits de douane sur le vin français, le président délégué du BIVB a appelé à rester vigilant, faisant part de son "inquiétude" et ajoutant vouloir "interpeller les pouvoirs publics".

Sur le marché français, pour lequel les chiffres n'étaient pas encore disponibles, les résultats s'annoncent moins bons, selon M. Latour. "C'est l'ombre au tableau", le début d'année sur le marché français est "un peu chaotique", a-t-il indiqué.

(AFP)

Economie

À Malbuisson, La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre le 29 août 2026

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le 29 août 2026.

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage