Visite de Bernard Cazeneuve : l'unité SGP FO "exige" plus de policiers à Besançon

Publié le 05/06/2015 - 12:00
Mis à jour le 06/06/2015 - 09:22

A l’occasion de la venue du ministre de l’Intérieur, Unité SGP FO dénonce le manque d’effectif dans la Police à Besançon. L’annonce de l’arrivée de neuf gardiens de la paix en septembre est insuffisante selon le syndicat qui estime que les policiers bisontins se sentent « abandonnés« 

 ©
©

Le syndicat explique dans un communiqué que l'Hôtel de Police de Besançon   n'accueillera "que" neuf  Gardiens de la Paix en septembre 2015. "Tout ceci ressemble fort à un effet d’annonce, la veille de la visite de notre ministre de tutelle" déplore le syndicat qui précise que le maintien du dispositif Vigipirate éprouve les effectifs policiers depuis plusieurs semaines.  Unité SGP  FO  se plaint depuis de longs mois d'un manque de personnel et s'interroge aussi sur la capacité de la police bisontine à assurer ses missions quotidiennes dans de bonnes conditions de sécurité pour les personnels engagés sur le terrain.  

"30 fonctionnaires de police font défaut" 

"On constate, une fois de plus, non sans amertume et agacement que le Commissariat de Besançon ne bénéficiera que d'un  renfort de neuf gardiens de la Paix en septembre prochain, malgré des promesses ... plus qu’alléchantes, sans tenir compte du départ en mutation de deux fonctionnaires ! Ces arrivées ne seront même pas une remise à flot des effectifs, sachant que 30 fonctionnaires font défaut au service depuis des années". 

Le syndicat estime qu'aujourd'hui les policiers bisontins sont "au bord de la crise de nerfs". "Repos supprimés, décalages de Service, et ont d'immenses difficultés à assurer à minima leurs missions de Service public, notamment Police Secours, et ne se sentent plus en sécurité…"

 

Politique

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

À Besançon, Communistes et Insoumis s’opposent à l’arrivée d’un élu RN à l’exécutif de GBM

Par le biais de deux communiqués distincts, les membres du parti communiste de Besançon et LFI Besançon ont fait part de leur opposition, ce mardi 14 avril 2026, quant à la désignation et l’élection possible d’un membre du Rassemblement National en tant que vice-président à Grand Besançon Métropole (GBM).

Conseil communautaire : l’opposition bisontine accuse le maire d’avoir renié une promesse électorale

Dans un communiqué du 13 avril 2026, les groupes d’opposition de la municipalité bisontine accusent le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, d’avoir renié une promesse électorale, celle d’ouvrir le bureau de Grand Besançon Métropole à un représentant de l’opposition bisontine. Ils appellent l’édile à changer d'avis avant le 20 avril, date du conseil communautaire.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.98
nuageux
le 21/04 à 00h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %

Sondage