Voie Ferrée Centre Europe Atlantique : le projet est relancé et passera par la Bourgogne Franche-Comté

Publié le 28/07/2017 - 10:12
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:52

A l’issue d’un débat public ayant duré trois mois, le Conseil d’administration de SNCF Réseau a finalement décidé ce mercredi 26 juillet 2016 de la poursuite du projet de Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA). La Région Bourgogne Franche-Comté se félicite de cette décision…

Trois mois et 130 heures de débat, 40 rencontres publiques, 280 contributions écrites, 5400 visiteurs sur Internet… Le débat public ayant engagé les habitants, les utilisateurs des moyens de transport, les professionnels et les élus du territoire aura demandé du temps et de la réflexion. Mais pour la Région, le jeu en valait la chandelle.

Le projet VFCEA prévoit en effet la modernisation de la ligne existante entre Nevers (Nièvre) et Chagny / Corpeau (Saône-et-Loire), son raccordement à la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paris-Lyon en gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV et la création d’une halte d’interconnexion TERTGV.

Il devrait ainsi "améliorer l’offre de transport pour les marchandises et les voyageurs, renforcer les atouts du ferroviaire et contribuer au report modal et à la lutte contre le changement climatique" soutient la SNCF.

Michel Neugnot, Premier vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté, se félicite de la décision de SNCF Réseau. Il rappelle que ce projet inscrit au contrat de plan Etat-Région va avoir des effets concrets : "Cela permettra, entre 2019 et 2021, de diminuer le temps de transport entre Dijon et Nevers pour approcher 2 heures" – aujourd'hui, plus de 2h20– " et de développer le fret sur la liaison Est-Ouest, de Budapest à Saint-Nazaire. Et enfin, d'y raccorder la nouvelle gare de Montchanin-Le Creusot."

Infos +

Plus de précisions sur le projet VFCEA sur le site de SNCF Réseau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
légère pluie
le 26/11 à 09h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %