Voie Ferrée Centre Europe Atlantique : le projet est relancé et passera par la Bourgogne Franche-Comté

Publié le 28/07/2017 - 10:12
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:52

A l’issue d’un débat public ayant duré trois mois, le Conseil d’administration de SNCF Réseau a finalement décidé ce mercredi 26 juillet 2016 de la poursuite du projet de Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA). La Région Bourgogne Franche-Comté se félicite de cette décision…

Trois mois et 130 heures de débat, 40 rencontres publiques, 280 contributions écrites, 5400 visiteurs sur Internet… Le débat public ayant engagé les habitants, les utilisateurs des moyens de transport, les professionnels et les élus du territoire aura demandé du temps et de la réflexion. Mais pour la Région, le jeu en valait la chandelle.

Le projet VFCEA prévoit en effet la modernisation de la ligne existante entre Nevers (Nièvre) et Chagny / Corpeau (Saône-et-Loire), son raccordement à la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paris-Lyon en gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV et la création d’une halte d’interconnexion TERTGV.

Il devrait ainsi "améliorer l’offre de transport pour les marchandises et les voyageurs, renforcer les atouts du ferroviaire et contribuer au report modal et à la lutte contre le changement climatique" soutient la SNCF.

Michel Neugnot, Premier vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté, se félicite de la décision de SNCF Réseau. Il rappelle que ce projet inscrit au contrat de plan Etat-Région va avoir des effets concrets : "Cela permettra, entre 2019 et 2021, de diminuer le temps de transport entre Dijon et Nevers pour approcher 2 heures" – aujourd'hui, plus de 2h20– " et de développer le fret sur la liaison Est-Ouest, de Budapest à Saint-Nazaire. Et enfin, d'y raccorder la nouvelle gare de Montchanin-Le Creusot."

Infos +

Plus de précisions sur le projet VFCEA sur le site de SNCF Réseau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 02/02 à 03h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %