Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

1.500 retraités fragilisés repérés en Côte-d'Or

La santé des aînés © Hannah - cliquez sur l'image pour agrandir
Via des questionnaires

La Carsat et La Poste ont lancé il y a neuf mois un dispositif de veille et d’accompagnement social, baptisé DIVAS, qui a déjà permis de repérer 1.500 retraités fragilisés.

Publicité

On le sait, les personnes les plus isolées et avancées dans l'âge sont peu enclines à solliciter de l'aide, consulter les sites Internet ou à téléphoner pour avoir des informations. Ce dispositif a permis d'identifier les potentielles personnes concernées.

"La Carsat Bourgogne et Franche-Comté va contacter chacun afin de proposer des services comme l’aide quotidienne au maintien à domicile, l’accompagnement par une assistante sociale, du soutien dans l’amélioration de leur logement, des ateliers de prévention etc...", explique l'organisme dans un communiqué.

Des visites de convivialité proposées aux retraités

Au total, 15 000 retraités auraient été visités et 94 % ont répondu favorablement au facteur. À travers de ce repérage, c’est tout un maillage partenarial qui va se construire d'après la Carsat. "Par exemple, la mobilisation de Binôme 21 ou d’Unis-cités va permettre de proposer aux retraités des visites de convivialité à domicile par des bénévoles ou des jeunes en services civiques."

Hannah