Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon, "démonstrateur" de la Smart city

©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir

Le groupe Caisse des Dépôts a annoncé ce lundi 21 novembre 2016 vouloir "développer des projets innovants dans le domaine de la ville intelligente avec sept collectivités" qui sont Besançon, Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Plaine Commune et Toulouse. 

Publicité

"Grâce à son dynamisme en la matière, Besançon a été retenue par la Caisse des Dépôts comme l’un de ces « démonstrateurs » - avec Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Plaine Commune et Toulouse - de la ville de demain qui offrira des nouveaux services en s’appuyant sur le fort potentiel qu’offrent les nouveaux outils numériques", déclare Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. "D’ores et déjà, Besançon a lancé des expérimentations notamment avec Parkeon sur les horodateurs intelligents, mais aussi avec la PME bisontine Worldplas qui fabrique des panneaux communicants", ajoute-t-il.

D’autres projets liés à la surveillance de la qualité de l’air sont envisagés dès 2017 avec l’institut de recherche Femto-St, la société Smartesting et des entreprises suisses ainsi que la ville de Lausanne.

Pour ce qui concerne le travail partenarial avec le groupe Caisse des Dépôts, trois axes de coopération et de co-innovation ont été retenus :

  • Les nouveaux modes de concertation, d’appropriation et de valorisation numérique autour du projet d’aménagement de Saint-Jacques. Il s’agit d’utiliser la réalité augmentée et la dimension virtuelle du numérique pour permettre à chacun de s’approprier l’histoire, la connaissance les enjeux autour du site de sept hectares en plein cœur de ville.

  • Les nouvelles mobilités : avec la gestion intelligente du stationnement, le développement du covoiturage de proximité, et le test d’une navette autonome à la Citadelle.

  • Le développement de l’économie numérique et de l’e-inclusion dans le cadre de "Planoise, quartier d’excellence numérique", pour que la ville intelligente s’adresse à tous.

L'ensemble des projets envisagés visent à "offrir de nouveaux services aux habitants, mais aussi à acculturer le plus grand nombre aux nouveaux outils qui révolutionnent notre quotidien, et sont porteurs de formidables potentiels de développement économiques" selon la Ville de Besançon.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mer, 25 Avril 2018 10h00 - 18h00
Besançon - Besançon
© CC0 Pixabay
Mer, 25 Avril 2018 10h00 - 18h00
GRANVELLE - Besançon
Mer, 25 Avril 2018 17h00 - 19h00
CRIJ - Besançon
Mer, 25 Avril 2018 20h30
LA RODIA - Besançon
© Jean-Louis Fernandez (capture CDN Besançon)
Mer, 25 Avril 2018 0h00 - Jeu, 26 Avril 2018 0h00
CDN BESANCON - Besançon