Besançon : les 20 ans du Choeur et Orchestre Inter-Lycées

Publié le 22/04/2008 - 06:51
Mis à jour le 22/04/2008 - 06:51

Cet ensemble dont la composition évolue chaque année a été créé en 1988 par Jean Mislin, professeur de musique au lycée Pasteur. Trois concerts exceptionnels sont prévus à Besançon au Grand Kursaal jeudi 24 et vendredi 25 avril à 20h30 et dimanche 27 avril à 17h.

 ©
©

Fonctionnant d’abord sous forme de chœur jusqu’en 1992, la présence d’instrumentistes issus pour la plupart du Conservatoire à Rayonnement Régional, partenaire du lycée Pasteur pour les classes TMD, a permis d’adjoindre au chœur un Orchestre Inter-Lycées ouvrant ainsi la voie à la mise en œuvre d’un répertoire varié, illustrant la richesse du patrimoine musical.

Si l’inscription est ouverte à tous sans sélection, le travail se caractérise par une recherche constante de qualité afin d’aboutir à une production digne d’un véritable public et dont les choristes et les instrumentistes puissent être fiers. Remplir chaque année à trois reprises le Kursaal de Besançon avec le même programme démontre que le public qui suit les concerts dépasse très largement le cercle familial et amical des participants.  De plus, la rencontre de ces jeunes musiciens amateurs (choristes et instrumentistes) avec des solistes vocaux professionnels est un autre point fort de nos projets. Entendre ces voix confirmées et prendre part à un même projet, familiarise ces jeunes artistes à une expression artistique qu’ils ignoraient souvent totalement ; les échanges sont à chaque fois d’une grande richesse et comblent chaque année autant les jeunes que les solistes engagés.  

Au fil des ans, les projets (qui concernent tous les ans environ 150 choristes et instrumentistes) ont proposé l’interprétation d’œuvres majeures du répertoire comme les Carmina Burana de Carl Orff, Alexandre Nevsky de Serge Prokofiev, le Requiem de Giuseppe VerdiI, La Damnation de Faust d’Hector Berlioz ou encore Le Roi David d’Arthur Honegger. Toutefois, nous nous sommes également attachés à faire découvrir au public un répertoire moins souvent donné avec, par exemple, A Sea Symphony de Ralph Vaughan Williams, la Messa di Gloria de Giacomo Puccini, les Chichester Psalms de Leonard Bernstein, le Te Deum de Zoltan Kodaly, Blest Pair of Sirens de Charles Parry, le Requiem de Franz von Suppé ou encore le Belshazzar’s Feast de William Walton. Dès 1992, l’ensemble a eu le souci d’élargir son rayon de diffusion régional, national et même international en se produisant à Baume les Dames, Ornans (1992), Pontarlier (à dix reprises de 1993 à 2002), Dole (1998), Villers Le Lac (2000, 2001, 2003), Mandeure (2004, 2005, 2006, 2007) mais aussi Strasbourg (1999) ou encore Fribourg en Brisgau (Allemagne 1995) et Piacenza (Italie 2005). Ainsi, en synthétisant les activités du Chœur et Orchestre Inter-Lycées de Besançon depuis vingt ans, on peut s’arrêter sur quelques chiffres qui résument l’importance du chemin parcouru :

-79 concerts  

-1725 participations de choristes

-925 participations d’instrumentistes    

-37 participations de solistes

-35000 auditeurs 

 

Programme 2007-2008 

Edward ELGAR :  

Pomp and Circumstance Marches Opus 39 n° 1 pour chœur et orchestre

Jean SIBELIUS :    

Snöfrid Opus 29 pour chœur et orchestre                                   

Maan Virsi pour chœur et orchestre                          

Väinon virsi Opus 110 pour chœur et orchestre Edward

ELGAR :  

Coronation Ode  Opus 44 pour 4 solistes chœur et orchestre

    Concerts

24, 25 et 27 avril 2008                    Besançon Grand Kursaal

26 mars 2007                                  Mandeure Salle des Fêtes  

Solistes :                              

Katharina PERSICKE        Soprano

Francine ANDRÉ               Alto

Georges WANIS                  Ténor

Jean-Philippe COURTIS   Basse 

Direction musicale :

Charles DESSERVY

Frédéric BOUTON

Jean MISLIN  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %